Jung est l'avenir de la franc-maçonnerie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 233 pages
Poids : 320 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782844542649

Jung est l'avenir de la franc-maçonnerie

de

chez Dervy

Paru le | Broché 233 pages

Professionnels

17.50 Indisponible

préface Bruno Etienne


Quatrième de couverture

L'oeuvre polyphonique de Carl Gustav Jung, incitation à une dynamique transcendante de progressive transformation de soi, prouve qu'un tel cheminement n'est possible que par l'étude des symboles psychiques de l'homme contemporain.

Avec hardiesse, l'auteur compare ce «processus d'individuation» de Jung à la démarche initiatique qui ne peut se comprendre que par la connaissance intégrée des symboles de toujours.

Rappelant que ni la Franc-maçonnerie ni même Jung n'ont inventé le symbolisme, l'auteur montre, dans un langage accessible à tous, que le nouvel ordre de la psychologie analytique et l'ordre maçonnique ont hérité du code des traditions comme langage universel. Ce livre, relecture de l'oeuvre de C.G. Jung à la lumière de son rapport à la symbolique alchimique et maçonnique, est surtout un étonnant voyage permettant de comprendre les liens qui unissent la Franc-maçonnerie de l'avenir et la psychologie des profondeurs.

Jean-Luc Maxence avance enfin l'hypothèse qu'en même temps que Jung fait prendre l'air à la «psychologie du cabinet médical», il fait également sortir le Franc-maçon de sa loge discrète et recommande pour tous la méthode initiatique.

En cela, ose conclure l'auteur, «Jung est l'avenir de la Franc-maçonnerie»...

Biographie

Jean-Luc Maxence, né en 1946, psychanalyste jungien, écrivain et poète, a publié plus de trente livres parmi lesquels : Anthologie de la poésie mystique contemporaine, René Guénon, le philosophe invisible, L'Appel du désert (Presses de la Renaissance), L'Egrégore (Dervy, 2003). Il a créé Le Nouvel Athanor, laboratoire d'édition poétique, et dirige Les Cahiers du sens.

Du même auteur : Jean-Luc Maxence