Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 129 pages
Poids : 310 g
Dimensions : 14cm X 20cm
ISBN : 978-2-87525-003-2
EAN : 9782875250032
Jung et les sciences
colloque international, Université libre de Bruxelles, 21 et 22 mars 2009
Quatrième de couverture
En praticien convaincu de la méthode empirique, Carl Gustav Jung entreprend son travail de recherche sur la psyché. Il développe le test des associations qui révèle la réalité de l'inconscient. Ce dernier produit des images qui ont des effets numineux et thérapeutiques. Ce sont là des expériences originelles, reproductibles, sous-tendues par les archétypes, ces structures non représentables qui s'apparentent de par leur mode de fonctionnement aux « patterns of behavior » de la biologie.
Sa rencontre avec le physicien Wolfgang Pauli met en lumière les possibles rapprochements avec la physique quantique. Entre le conscient et l'inconscient il existe un rapport de complémentarité (Bohr), et se développe une sorte de « relation d'indétermination » (Heisenberg), parce que l'observateur ne peut être dissocié de l'objet observé et perturbe celui-ci par l'acte d'observation. Ce parallélisme psycho-physique se cristallise dans le concept de synchronicité, où dans un rapport de coïncidence signifiante, une situation archétypique se reflète jusque dans des processus physiques.
Dans le domaine du rêve, la neurophysologie confirme les positions de Jung, à savoir sa fonction physiologique naturelle et son rôle déterminant dans l'équilibre psychique. La psychologie des profondeurs dans sa rencontre avec les sciences exactes cherche à élargir un peu plus le champ des connaissances, ce pour mieux comprendre, et à mieux comprendre pour mieux Soigner.