Rayon Films et documentaires
Jurassic Park et les sciences

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 253 pages
Poids : 946 g
Dimensions : 21cm X 27cm
ISBN : 978-2-410-02876-8
EAN : 9782410028768

Jurassic Park et les sciences

Chez Belin

Paru le
Broché 253 pages
avec Thierry Jandrok, Alice Lebreton et Jean-Philippe Uzan
illustrations d'Alain Bénéteau
Tout public

Quatrième de couverture

La science trouve toujours un chemin.

La frontière entre la science et la science-fiction est souvent fine. Et Jurassic Park en est un cas d'école. Depuis sa popularisation en 1993 avec la sortie du premier long-métrage, l'univers créé par Michael Crichton n'a eu de cesse d'interroger ses plus grands fans. Jean-Sébastien Steyer, Nicolas Allard et leurs coauteurs proposent une exploration scientifique et culturelle inédite de la franchise culte, balayant à la fois paléontologie, psychologie, génétique, philosophie... De l'énorme terreau d'influences littéraires et cinématographiques dans lequel l'oeuvre colossale a vu le jour à la taille irréelle des vélociraptors, ils passent l'ensemble des films et des ouvrages au crible des sciences.

Biographie

Jean-Sébastien Steyer est paléontologue au CNRS et au Muséum de Paris, auteur, conférencier et commissaire d'exposition.

Nicolas Allard est professeur agrégé de lettres modernes et docteur ès lettres. Il est enseignant en classes préparatoires, essayiste et conférencier.

Alain Bénéteau est illustrateur spécialisé en paléontologie et artiste naturaliste. Ses oeuvres ont été publiées et exposées lors de diverses manifestations.

Thierry Jandrok est docteur en psychologie et psychanalyste. Il partage son temps entre sa pratique hospitalière, l'écriture d'articles et de fictions.

Alice Lebreton est biologiste moléculaire et microbiologiste, directrice de recherche à l'INRAE. Elle intervient régulièrement en conférences ou ateliers, et signe une chronique dans le journal Le Monde.

Jean-Philippe Uzan est directeur de recherche au CNRS. Spécialiste de gravitation et de cosmologie, il travaille à l'institut d'astrophysique de Paris.

Avis des lecteurs