Rayon Justice et droit pénal
Juré

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 340 pages
Poids : 365 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782080687500

Juré


Paru le
Broché 340 pages

Quatrième de couverture

Juré

Un matin de février 2004, à Paris. Le narrateur, journaliste musical, reçoit une convocation pour faire partie d'un jury de cour d'assises. Il hésite, mais comprend qu'il tient enfin l'occasion de se confronter à la réalité, lui qui vit dans un monde de fantasme et de littérature, et de prouver à sa compagne qu'il peut s'investir dans une cause citoyenne.

Il doit juger l'un des cas criminels les plus rares : un meurtre passionnel en récidive. L'homme, Yves Esse, a tué sa deuxième femme après avoir assassiné la première dix ans auparavant et purgé une longue peine. Son acte, terrible, son visage, brutal, font de l'accusé un bourreau parfait, qui inspire du dégoût. Mais, au fur et à mesure que le procès avance, le monstre se dévoile dans toute sa souffrance et redevient un homme.

Juré livre, pour la première fois, le témoignage vécu d'un citoyen au coeur d'un procès. Il interroge sur la justice française et l'acte de juger : qui suis-je pour juger un homme, décider de son destin ? En ai-je la capacité, le droit ? La Justice répond-elle à la complexité de l'âme humaine ? L'enfermement est-il l'unique solution ? Des questions que chacun pourrait être amené à se poser un jour...

Biographie

Stéphane Koechlin, critique musical, nouvelliste, a consacré plusieurs ouvrages à la musique, notamment une biographie de Bob Dylan et une de Brian Jones. Il a également écrit deux textes sur le blues, Le Blues et John Lee Hooker, ainsi que deux recueils de nouvelles : Contes du Mississippi et Contes des années folles.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Stéphane Koechlin

James Brown

Brian Jones : l'âme sacrifiée des Rolling Stones

Bessie Smith : des routes du sud à la vallée heureuse

Le blues : les musiciens du diable

Michael Jackson : la chute de l'ange

Le jazz pour les nuls

Bob Dylan, épitaphes 11 : biographie

Jean-Pierre Marielle : le lyrique et le baroque

Brian Jones : l'âme sacrifiée des Rolling Stones