Rayon Poésie
Juste avant la nuit : poèmes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 157 pages
Poids : 214 g
Dimensions : 14cm X 19cm
ISBN : 978-2-86853-615-0
EAN : 9782868536150

Juste avant la nuit

poèmes


Paru le
Broché 157 pages

Quatrième de couverture

« L'ombre de l'ombre / Peut-être la nuit / Ou bien la mort »... il y a de l'ombre dans ce recueil, mais juste assez pour permettre à la clarté de ne pas éblouir. Il y a également du silence, « Un silence / volontiers / tout près / de l'interdit », mais enveloppé de quiétude et de patience. De la solitude, mais peuplée de sensations heureuses.

Son très grand âge et sa vue déclinante n'autorisent plus à Georges Bonnet que de très courts poèmes, extrêmement simples d'apparence. Il en donne ici plus d'une centaine qui ne font place ni à l'amertume ni aux regrets. Tout une vie derrière soi, et fort longue, constituée de « Bonheurs et malheurs / détachés / de leur stupeur » - d'où se sont absentées la peur comme la révolte contre la mort -, donne à ce testament poétique une sérénité habitée, une courtoisie discrète qui en font un admirable modèle de vie.

Biographie

Enseignant à la retraite, Georges Bonnet vit à Poitiers. Poète, auteur d'une quinzaine de recueils publiés depuis 1965 (chez Hautécriture, Folle avoine, Le dé bleu, Océanes, L'Escampette, entre autres), il a fait ses débuts de romancier à 81 ans avec Un si bel été (Flammarion, 2000), qu'ont suivi Un bref moment de bonheur (Flammarion, 2004), Les yeux des chiens ont toujours soif (Le temps qu'il fait, 2006, 2014), Un jour nous partirons (id., 2008) et Chaque regard est un adieu (id., 2010).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Georges Bonnet

Les yeux des chiens ont toujours soif

Tout bien pesé

Un ciel à hauteur d'homme

Un seul moment

Dans une autre saison

Un jour nous partirons

Un bref moment de bonheur

Un si bel été

Les Belles rondeurs de l'évidence

Derrière un rideau d'ombres