Rayon XIXe et XXe siècles
Justice et identité sous la Restauration : Loubette et Eugène

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 301 pages
Poids : 410 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747525732

Justice et identité sous la Restauration

Loubette et Eugène


Collection(s) | Logiques historiques
Paru le
Broché 301 pages

Quatrième de couverture

Louis XVII, on le sait depuis l'an 2000, est bien mort au Temple en 1795. Mais la Révolution a suscité d'autres énigmes relatives à l'identité. En témoignent deux affaires jugées sous la Restauration. La petite Loubette Duvau de Chavagne avait-elle péri dans la tourmente vendéenne en 1793 ? Eugène de Beauvau était-il mort à Nantes en 1789, à 14 ans ? Oui, assuraient leurs familles. Non, voulurent prouver sous la Restauration des prétendants au nom et à la fortune de Loubette et d'Eugène.

S'ensuivirent des procès longs et tumultueux, mobilisant de grands avocats. Or, à une époque où le sang était loin d'avoir livré ses secrets, quelle vérité la justice pouvait-elle espérer découvrir ? Et par quels moyens ?

Telles sont quelques-unes des questions soulevées par ces affaires au contenu souvent «balzacien» et aux arrière-plans politiques. Cela au lendemain de la Révolution, dans une région - l'Ouest de la France - et une société qui devaient en porter longtemps les stigmates.

Biographie

Jean-André Tournerie est maître de conférences d'histoire du droit à l'Université de Tours. Il a publié récemment Criminels et vagabonds au siècle des Lumières (Imago), couronné par l'Académie française en 1998.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean André Tournerie

Criminels et vagabonds au siècle des Lumières