Rayon Droit social et du travail
Justice et mondialisation en droit du travail : du rôle du juge aux conflits alternatifs

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : VI-310 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-247-08549-1
EAN : 9782247085491

Justice et mondialisation en droit du travail

du rôle du juge aux conflits alternatifs

Chez Dalloz

Collection(s) | Thèmes et commentaires
Paru le
Broché VI-310 pages
avec les contributions de Alexandre Charbonneau, Patrick Chaumette, Isabelle Daugareilh et al.
Professionnels

Quatrième de couverture

Justice et mondialisation en droit du travail

Du rôle du juge aux conflits alternatifs

Le développement des rapports de travail dans le contexte de la mondialisation a fait apparaître de nouvelles sources de conflits sociaux et de contentieux qui ont pour cadre spécifique les mobilités opérées dans le cadre des entreprises transnationales. Ces nouveaux contentieux font l'objet de recours judiciaires ou de recours alternatifs, montrant de nouveaux liens entre les transformations du droit, des procédures et des contentieux.

Ils conduisent de façon plus large à s'interroger sur les responsabilité des entreprises multinationales qui sont à l'origine de violation de droits sociaux fondamentaux et au rôle que le juge peut ou doit avoir lorsque le caractère transnational ou international du conflit social imprime sa spécificité.

Cet ouvrage a pour ambition d'identifier les domaines dans lesquels tes interventions judiciaires conduisent à des questions théoriques nouvelles, parce que la mobilisation des sources normatives, des acteurs ou des institutions montre une volonté de s'inscrire dans le contexte de mondialisation.

Ces contributions sont le fruit d'une recherche comparée, associant des juristes de disciplines juridiques diverses (droit du travail, droit international privé, droit international public, droit communautaire, droit maritime) et sont le fruit de deux séminaires internationaux organisés en 2008 et 2009 à Paris (Université Paris I) et à Florence (Institut Universitaire européen) en collaboration avec le CRIMT (Centre interuniversitaire sur la mondialisation et le travail, Canada).

Avis des lecteurs