Rayon Droit social et du travail
Justice pour l'environnement en Afrique et ailleurs : la Cour internationale pour le climat (CIC)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 115 pages
Poids : 160 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-14-049503-8
EAN : 9782140495038

Justice pour l'environnement en Afrique et ailleurs

la Cour internationale pour le climat (CIC)


Collection(s) | Etudes africaines
Paru le
Broché 115 pages

Quatrième de couverture

Justice pour l'environnement en Afrique et ailleurs

La Cour internationale pour le Climat (CIC)

Cet ouvrage soulève la nécessité de créer une CIC (Cour internationale pour le Climat) afin de réparer et réduire les inégalités environnementales subies par l'Afrique, ainsi que les petits États insulaires en développement, qui, par leur situation géographique et leur niveau de développement, sont lésés ou spécialement atteints par les effets néfastes des changements climatiques.

Les émissions excessives de gaz à effet de serre, la pollution due à la fast fashion ; aux déchets radioactifs ; ainsi que la complexité du phénomène des migrations climatiques altèrent gravement la protection de l'environnement par et sur le continent africain.

L'Afrique, avec ses projets tel : la grande muraille verte, oeuvre pour la restauration de l'environnement.

La multiplication des affaires devant la CEDH, et la Cour IDH, du fait que l'exercice de certains des droits garantis par les Conventions peut être compromis par la dégradation de l'environnement et l'exposition à des risques environnementaux montre l'évidente nécessité d'une CIC (Cour internationale pour le Climat) afin de réduire les inégalités environnementales.

Biographie

Sabine Ndzengue Amoa est une consultante juridique et conférencière spécialisée en droit de l'environnement, en droit de la santé ; en droit public. Elle est également la présidente fondatrice d'ASPROBIO AGM ; Association loi 1901 qui sensibilise sur la protection de la biodiversité et les changements climatiques ; « Organisation dotée du statut consultatif Spécial auprès du Conseil économique et social (ECOSOC) de l'ONU depuis Juin 2023 ». Elle est membre des commissions mondiales CMAP, CMDE, CEC de l'UlCN.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Sabine Ndzengue Amoa