Rayon Droit
Justice transitionnelle, justice alternative : quels enjeux éthiques et politiques en Afrique ? : actes du colloque à la Cour de Cassation, Paris, 29 janvier 2016

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 157 pages
Poids : 219 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-85020-655-9
EAN : 9782850206559

Justice transitionnelle, justice alternative

quels enjeux éthiques et politiques en Afrique ?
actes du colloque à la Cour de Cassation, Paris, 29 janvier 2016


Paru le
Broché 157 pages
publié par le REPHI
Public motivé

Quatrième de couverture

Justice transitionnelle, justice alternative

Beaucoup s'interrogent aujourd'hui sur l'efficacité des mécanismes de justice. Des pays en crise, désireux ou ayant à effectuer une transition démocratique, ont expérimenté les formes nouvelles de la justice alternative et de la justice transitionnelle. Comment les évaluer et les prolonger aujourd'hui ?

Cet ouvrage est le fruit d'un travail entre la Chambre criminelle de la Cour de Cassation de Paris et le Réseau philosophique de l'interculturel de l'Institut Catholique de Paris. Il prolonge une recherche initiée au Bénin en 2013.

Il donnera à chacun différentes ressources pour penser la justice et agir concrètement de façon plus appropriée.

Biographie

Sous la direction de Jean-François Petit, philosophe, co-directeur du Réseau philosophique de l'interculturel (REPHI) à l'Institut Catholique de Paris et Lazare Ki-Zerbo, ancien directeur de projet à la Direction des droits de l'homme de l'Organisation internationale de la francophonie. Cet ouvrage rassemble des témoignages de premier plan et l'apport de plusieurs spécialistes reconnus de l'Afrique, de la justice et de l'interculturalité.

Avis des lecteurs