Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 181 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 16cm X 23cm
ISBN : 978-2-912347-87-9
EAN : 9782912347879
Justin Descombes, paysan du Périgord
poilu de 14-18
récit
Quatrième de couverture
Le 3 septembre 1914 : un train quitte la gare de Bergerac ; à bord, Justin Descombes et ses camarades du 108e régiment d'infanterie. Ils sont conduits vers la zone du front, là où les hostilités avec les Prussiens viennent de débuter. Jusqu'alors, ce paysan de 31 ans s'adonne à sa petite terre familiale de Pech Aumont, en Périgord Noir, avec sa jeune femme qui lui a donné deux enfants, et ses parents. Son univers se limite à une paire de boeufs, un carré de froment, quelques noyers, des truffières et la basse cour. À vrai dire, Justin n'a quitté le sol natal que pour le service militaire et son voyage de noces à Périgueux. Une fois l'an, il descend au Bugue pour la foire cantonale.
Durant quatre ans, il découvre la Champagne dans les tranchées, la Picardie au son du canon, la Lorraine à coups de baïonnettes, la Picardie dans la boue immonde et les cadavres. La défense de la patrie le conduit jusqu'au Montenegro.
Son moral est entretenu par les lettres quotidiennes des siens qui ne lui cachent rien, de l'éveil de ses enfants à la vie, du cours des noix, des labours tardifs, tout comme des potins de Périgueux savoureusement distillés par son oncle Sylvain.
Par bonheur, depuis bientôt cent ans, les correspondances ont été conservées. Ces lettres nous livrent aujourd'hui un reportage sur le vif des événements tant aux combats qu'à la ferme.
Le 10 mars 1919, Justin retrouve les siens, ses biens, ses bêtes, mais que de bouleversements l'ont marqué ! Comment va-t-il trouver une place dans ce XXe siècle qui est apparu sans qu'il le sache ?