Rayon Poésie
Kaddish : et autres poèmes : 1958-1960

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 228 pages
Poids : 376 g
Dimensions : 17cm X 21cm
ISBN : 978-2-267-05034-9
EAN : 9782267050349

Kaddish

et autres poèmes
1958-1960


Collection(s) | Littérature étrangère
Paru le
Broché 228 pages
traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Nicolas Richard

Quatrième de couverture

Kaddish

Étrange maintenant de penser à toi partie sans corsets ni yeux, alors que je marche sur le trottoir ensoleillé de Greenwich Village.

centre de Manhattan, clair midi d'hiver, et je n'ai pas dormi de la nuit, parler, parler, lire le Kaddish à voix haute, écouter Ray Charles crier son blues aveugle sur le phonographe

le rythme le rythme - et le souvenir de toi dans ma tête trois ans après - Et lire les dernières strophes triomphales d'Adonaïs à voix haute - pleurant, réalisant combien nous souffrons -

À 30 ans, Allen Ginsberg apprend la mort de sa mère, Naomi, confrontée depuis longtemps à la maladie mentale. Affecté en mission sur un bateau, il ne pourra pas assister à son enterrement. Il lui faudra trois années pour achever le poème qu'il lui a dédié. En choisissant pour ce recueil le titre de Kaddish, qui fait référence à la prière des morts, Allen Ginsberg célèbre la mémoire de sa mère sans épargner au lecteur ses facettes les plus sombres et contradictoires, entre détresse, folie, tendresse et descente aux enfers.

Second recueil poétique de Ginsberg paru en 1961 en anglais, comportant un long poème narratif et une quinzaine d'autres courts poèmes - nombre d'entre eux ayant été écrits sous influence -, Kaddish est l'une des oeuvres marquantes de l'univers sulfureux de la Beat Generation. Si « Howl » demeure le poème le plus célèbre de Ginsberg, « Kaddish » est assurément sa plus grande réussite et cette retraduction permet de découvrir avec une fraîcheur nouvelle ce qui se passe sous un crâne quand rugit la tempête.

Biographie

Allen Ginsberg est né le 3 juin 1926 à Newark, dans le New Jersey. Figure de proue de la Beat Generation et de la contre-culture américaine à partir des années 1950, il a révolutionné la poésie de son temps tout en reprenant le flambeau visionnaire de William Blake, de T. S. Eliot et de Walt Whitman. Son oeuvre, lyrique, crue et prophétique, dénonçant une Amérique gangrenée par la violence sociale, la guerre et les valeurs capitalistes, fait scandale - et lui vaut de devenir bientôt un écrivain « culte », dont l'importance, l'influence et la popularité ne se sont jamais démenties. Allen Ginsberg est décédé le 5 avril 1997 à New York.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Allen Ginsberg

Howl : et autres poèmes

Visions de Cody

Correspondance : 1944-1969

Lettres du yagé

Conversations : William S. Burroughs, Andy Warhol

Linceul blanc. White shroud : poèmes 1980-1985

Les lettres du Yage

Junky

Journal : 1952-1962

Beat generation