Rayon Récits de vie
Kaddish pour les miens : chronique d'un demi-siècle d'antisémitisme : 1892-1942

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 337 pages
Poids : 372 g
Dimensions : 13cm X 20cm
EAN : 9782842058425

Kaddish pour les miens

chronique d'un demi-siècle d'antisémitisme
1892-1942


Collection(s) | Témoignage
Paru le
Broché 337 pages
préface Jean-Denis Bredin
Tout public

Quatrième de couverture

«"Pour les survivants de l'holocauste, le devoir est de témoigner." Ces mots ouvrent le livre d'Armand Gliksberg ; et ces mots l'achèvent : "En moi la blessure ne s'est jamais refermée, elle s'approfondit, au fil des ans, au spectacle du monde." Ce livre bouleversant est le témoignage d'un enfant, d'un adolescent, d'un homme, dont le père, la mère et la soeur ont été assassinés à Auschwitz. Sa blessure, notre blessure s'approfondit de page en page. "Qu'une paix parfaite et une vie heureuse, dit la prière du Kaddish, nous soient accordées par le Ciel, à nous et à tout Israël." La paix et le bonheur pour l'éternité ? Mais ceux-ci, dans leur vie humaine, auront connu le pire martyre.

Ce livre est d'abord l'histoire, au long d'un demi-siècle commencé en 1892, d'une famille juive venue de Pologne vers la France, cette nation qui avait proclamé l'émancipation des Juifs et le respect des Droits de l'homme.»

Jean-Denis Bredin

Biographie

Armand Gliksberg, fils français de parents immigrés juifs de Varsovie, est l'unique rescapé de sa famille. En 1941, à l'âge de dix-sept ans, il quitte les siens pour explorer la voie qui doit leur permettre de gagner la zone libre. Il fait le voyage seul, sans encombre. Mais il ne reverra plus ni ses parents ni sa soeur, arrêtés lors de leur tentative de passage en zone libre. Combattant de l'ombre, il prendra part à la libération de Villeurbanne et de Villefranche-sur-Saône.

Parallèlement aux épisodes de son histoire familiale, Armand Gliksberg replace tous les faits historiques qui constituèrent autant de jalons vers la Catastrophe. Son témoignage est entrecoupé des documents qu'il a retrouvés concernant les membres de sa famille internés dans les camps français, à Beaune-la-Rolande et à Drancy.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Armand Gliksberg