Rayon Littérature française
Kalahaldi : la patte de charognard

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 155 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-05193-2
EAN : 9782343051932

Kalahaldi

la patte de charognard


Collection(s) | Encres noires
Paru le
Broché 155 pages

Quatrième de couverture

Kalahaldi

Arrière-petit-fils d'un colporteur devenu imam et fils d'un père qui a perpétué cette fonction d'imam, Kalahaldi semble prédestiné à une carrière de prêche. Tout le monde sait cependant que Kalahaldi n'a pas longtemps usé ses fonds de culotte à l'école coranique. Il est resté juste le temps d'apprendre les sourates nécessaires pour accomplir ses cinq prières. Par le plus pur des hasards, il se retrouve ensuite à l'école dite des Blancs, qu'il déserte en classe de cours élémentaire première année.

À la mort de son père, c'est tout naturellement que la chaîne est rompue. C'est le cousin de Kalahaldi, Abdoul Aziz, qui prend le relais. L'honneur est sauf. Être imam aurait été pour lui une corvée, une croix dont il n'aurait pas pu supporter le poids car l'homme est un bon vivant : il boit de l'alcool en cachette et résiste rarement au charme d'une femme. Bien qu'âgé d'une trentaine d'années, il s'est déjà marié quatre fois et, par quatre fois, il a divorcé.

Pour gagner sa vie il choisit de vendre de la friperie. Le retour des Worbè de leur exil lui offre l'occasion d'assouvir ses ambitions. Kalahaldi flaire, dans la tournure que prend ce retour, une occasion de se mettre en selle. Mais Kalahaldi est une véritable patte de charognard ! Quand il plonge dans une calebasse de lait, c'en est fini de la qualité du breuvage !

Biographie

Journaliste et écrivain, Baba Hama est né en 1959 à Dori dans la province du Sèno, au Burkina Faso. C'est à l'École supérieure de journalisme (ESJ) de Lille, en France, qu'il achève sa formation en journalisme avant de faire carrière à la Radiodiffusion nationale du Burkina. Il a par la suite occupé de nombreuses fonctions dans l'administration publique burkinabé. Dans le domaine de la littérature, il a été plusieurs fois primé au Grand prix national des Arts et des Lettres de la Semaine nationale de la culture (éditions 1986, 1990 et 1994) dans les genres nouvelle et roman.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Baba Hama

Un béguin d'hivernage

Nouvelles

Un père inconnu

Atikou, le revenant de Bafélé

Koudpoko ou L'esclave affranchie

Encens et myrrhe

Les chants du coq de Tori

Lumière de Guinal

Lamordè