Rayon Histoire de la littérature
Kaleidoscopic Nabokov : perspectives françaises

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 225 pages
Poids : 350 g
Dimensions : 15cm X 24cm
ISBN : 978-2-35692-019-5
EAN : 9782356920195

Kaleidoscopic Nabokov

perspectives françaises


Paru le
Broché 225 pages

Quatrième de couverture

Le présent ouvrage est le fruit d'un colloque qui s'est tenu en octobre 2008 à l'Université de Strasbourg et qui était consacré à l'oeuvre de l'écrivain russo-américain Vladimir Nabokov, considérée sous le signe du kaléidoscope. Cet instrument d'optique, objet ludique et ingénieux de surcroît, représente bien l'oeuvre de l'éminent écrivain, dont la beauté bigarrée ne cesse de faire miroiter le sens par le truchement vertigineux, virtuose et inventif de ses combinaisons formelles. L'image du kaléidoscope est également emblématique de la critique qu'il suscite, et les spécialistes français dont les perspectives sont réunies ici témoignent du foisonnement de pensées que cette oeuvre amène à projeter sur elle, tant chez les comparatistes que chez les anglicistes ou les slavisants.

L'oeuvre qui continue de mobiliser le plus de réflexions est bien sûr Lolita, qui, à l'image de la place qu'elle occupe dans l'oeuvre et la vie de Nabokov, constitue le motif central de ce kaléidoscope. Pour autant, cette pièce maîtresse n'éclipse pas les autres textes de l'auteur, dont La Méprise, Ada, Pnin ou Speak, Memory, qui font également l'objet d'études détaillées dans ce recueil. Les essais réunis ici sont le témoignage d'une recherche dynamique et exigeante qui profitera tout particulièrement aux étudiants et aux chercheurs, mais aussi à toute personne souhaitant mieux connaître un auteur majeur du XXe siècle dont l'oeuvre novatrice et le singulier destin se situent à la croisée des cultures russe, européenne et américaine.

Biographie

Lara Delage-Toriel, maître de conférences à l'Université de Strasbourg, est l'auteure d'une thèse de doctorat de l'Université de Cambridge portant sur la représentation des femmes chez Nabokov. Parmi ses diverses publications, on notera deux monographies, sur A Streetcar Named Desire, la pièce et le film (Bréal, 2003) et sur Lolita, le roman et le film (Editions du Temps, 2009).

Monica Manolescu est agrégée d'anglais et maître de conférences à l'Université de Strasbourg. Ses recherches portent sur Vladimir Nabokov et sur la littérature américaine contemporaine. Elle est l'auteur du cours du CNED sur Lolita de Vladimir Nabokov (avec Anne-Marie Paquet-Deyris pour la partie sur Stanley Kubrick, CNED/Presses Universitaires de France, 2009).

Avis des lecteurs