Rayon L'environnement et l'activité humaine
Kaléta : le barrage facteur d'intégration des Etats membres de l'OMVG

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 139 pages
Poids : 180 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-14526-6
EAN : 9782343145266

Kaléta

le barrage facteur d'intégration des Etats membres de l'OMVG


Paru le
Broché 139 pages
préface de Cheick Taliby Sylla
Public motivé

Quatrième de couverture

Kaléta

Le barrage hydroélectrique de Kaléta, réalisé par le Projet d'Aménagement hydroélectrique de Kaléta (PAHK), est l'ouvrage de production énergétique le plus important et le plus performant de la Guinée. Il double d'un coup le parc énergétique public du pays qui passe de 222,81 MW à 462,81 MW.

Ce livre fait la relation de toutes les tentatives pour la construction d'un barrage important sur le fleuve Konkouré depuis la période coloniale. Ainsi, le plan d'aménagement du gouverneur colonial, Roland PRÉ, les études soviétiques des premières années de l'indépendance, le barrage Garafiri, le Projet Énergie de l'OMVG et le Projet d'Aménagement hydroélectrique de Kaléta (PAHK) constituent les quatre parties du livre.

La réalisation du barrage a été promise par le Pr Alpha Condé, candidat à la présidence. Président de la République, il l'a réalisé. Il a donc réussi là où le colon français a échoué et là où ses prédécesseurs présidents de la République de Guinée ont marqué le pas.

Biographie

Alpha Oumar Sy Savané est diplômé de l'Institut polytechnique Gamal Abdel Nasser de Conakry, de l'Université de Liège (Belgique) et de la Faculté universitaire de Gembloux (Belgique). Il est professeur de géographie, fondateur de la revue Le Tamis, et depuis 2016, il est le responsable de la Cellule de Communication de l'OMVG.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Alpha Oumar Sy Savané

Guinée 1958-2008 : l'indépendance et ses conséquences

La Guinée, locomotive des indépendances africaines

Et vint Kaléta ! : le barrage de tous les espoirs

Le parcours atypique du fils de Nna Gnalén : mémoires

La Guinée, 60 ans après l'indépendance ! : passer la main !