Rayon Littérature contemporaine (20e et 21e siècles)
Kamal Benkirane : voix marocaine au Canada

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 298 pages
Poids : 482 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-18618-4
EAN : 9782343186184

Kamal Benkirane

voix marocaine au Canada


Paru le
Broché 298 pages

Quatrième de couverture

Kamal Benkirane

Voix marocaine au Canada

Essayiste, poète, écrivain et nouvelliste, Kamal Benkirane, Canadien d'origine marocaine, vit à Montréal, au Québec, depuis plusieurs années. Il s'est imposé par quelques ouvrages qui ont rapidement scellé une reconnaissance publique et critique. Il se démarque comme un auteur prolifique, de la poésie aux nouvelles, en passant par le roman ou encore par des écrits littéraires à caractère purement analytique.

Ce collectif, qui réunit seize études appartenant à des chercheurs de cultures et d'horizons divers, vise à montrer la particularité de cet écrivain qui se distingue par l'affirmation d'un talent certain des genres, des registres, des concepts.

Son oeuvre - où la maîtrise de la langue est d'une exigence constante - pourrait être revendiquée, dans son ensemble, comme de la proésie, ce qui le singularise en tant que voix marocaine au Québec prometteuse et puissante, celle d'un auteur sensible aux aspects de l'évolution humaine dont les paroles écrites ne cessent d'émouvoir, de charmer, de toujours nous surprendre.

Biographie

Essayiste, professeur, poète et romancier, Najib Redouane est auteur de plusieurs ouvrages critiques et de nombreux articles dans le domaine des littératures francophones du Maghreb, des Antilles, de l'Afrique, ainsi que des écrivains francophones en exil. Canadien et Américain d'origine marocaine, il vit depuis 1999 aux États-Unis où il enseigne les littératures de la francophonie du Sud. Il a déjà publié cinq romans : À l'ombre de l'eucalyptus, L'Année de tous les apprentissages et Le Legs du père (L'Harmattan), L'Envers du destin (Vérone Éditions/L'Harmattan) et California Dream (Éditions Libertés Numériques). Il a aussi à son actif plusieurs recueils de poésie qui s'inscrivent dans la réalisation d'un récit poétique : Fragment d'une vie en vers.

Yvette Bénayoun-Szmidt est professeure titulaire à l'université York-Glendon. Elle est auteure et coauteure de plusieurs ouvrages critiques et d'articles portant, entre autres, sur l'écriture au féminin dans la littérature francophone du Maghreb. Dans ses recherches actuelles, elle se penche sur les écrivains maghrébins migrants (ou en exil) au Canada. Canadienne d'origine marocaine, elle vit depuis plusieurs années à Toronto (Canada). Après la publication de son premier recueil de poésie, Échos de souvenance, elle en prépare un second, Le voyage de l'oubli.

Avis des lecteurs