Rayon Les peintres
Kandinsky : l'énigme du premier tableau abstrait

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 247 pages
Poids : 1056 g
Dimensions : 20cm X 26cm
ISBN : 979-10-94886-41-0
EAN : 9791094886410

Kandinsky

l'énigme du premier tableau abstrait


Paru le
Relié 247 pages

Quatrième de couverture

Peint à Munich en 1911, le Tableau avec cercle est le premier tableau abstrait de Kandinsky et non moins dans l'histoire de l'art moderne. Pourtant cette œuvre fut de longues décennies durant une énigme pour l'histoire de l'art et de même que pour l'artiste à qui la réalisation de cette peinture a posé des problèmes complexes.

Laissée « en dépôt » à Moscou en décembre 1921 lors du départ de Kandinsky pour Berlin, l'œuvre disparaît par la suite dans les oubliettes de l'histoire. Kandinsky n'arrive même pas à obtenir une photographie de cette peinture de la part de la Russie et qui de cette façon est réduite au silence. En raison de la censure culturelle exercée par le régime soviétique, elle disparaît de l'horizon et de l'histoire. À la fin des années soixante-dix, bien après la mort de l'artiste, elle est redécouverte en URSS et présentée en public qu'en 1989. Pourtant, à ce jour, cette œuvre capitale dans l'histoire de l'art moderne, n'a pas bénéficiée d'une étude exhaustive et de ce fait, n'occupe pas la place qui lui revient dans notre Panthéon culturel.

Au delà d'une interprétation novatrice, ce livre dévoile les multiples niveaux de censure dont la première abstraction a souffert à l'époque de sa création et souffre probablement encore. Tableau avec cercle est interprété par Andréi Nakov avec un regard neuf et à l'aide de documents inédits concernant les circonstances de sa réalisation de même que ses sources culturelles. Résultat d'une recherche autant exhaustive qu'exemplaire, ce texte permet d'appréhender le contexte culturel de l'époque et d'accéder à l'essence de l'esthétique kandinskienne.

Biographie

Historien d'art d'origine slave et de culture européenne, Andréi Nakov a organisé depuis une quarantaine d'années des expositions muséales de première importance (Berlin 1977, Madrid 1980, Londres 1984, Tokyo 1989, etc...).
À partir du début des années soixante-dix, il a publié en français, en allemand, en anglais, en italien, en russe et dans bien d'autres langues, de nombreux textes sur dada, le constructivisme, les suprématismes et l'art abstrait en général, de même que des études de nature théorique. Auteur du catalogue raisonné de Malewicz paru à Paris en 2002 aux Éditions Adam Biro, Andréi Nakov a également publié L'Avant-garde russe aux Éditions Hazan en 1984 et les Écrits de Malewicz en 1975 aux Éditions Champ Libre ainsi que la monumentale monographie en 4 volumes Kazimir Malewicz, le peintre absolu, 2007 en français - Thalia Édition - et 2010 en anglais chez Lund Humphries, ces ouvrages constituent aujourd'hui des références importantes.
Outre sa prédilection marquée pour les artistes russes, Andréi Nakov a été directeur de collection auprès des Éditions Champ Libre dès sa création par Gérard Lebovici en 1969, et jusqu'à la fin des années 70.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Andrei Boris Nakov

Malewicz : au-delà des censures

Kandinsky, secret : l'énigme du premier tableau abstrait

Nemours au prieuré de Salagon

L'Avant-garde russe

Les Avant-gardes : le futurisme, dada, l'avant-garde russe, Mondrian et De

Formes du temps : remarques sur l'histoire des choses

Kasimir Malevich : Black & White

Les reliefs de Tatline : du cubisme à l'abstraction