Rayon Selon les périodes et les styles
Kandinsky ou La critique des critiques. Ecrits russes de Kandinsky : 1899-1911

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 229 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 17cm X 21cm
ISBN : 978-2-84066-454-3
EAN : 9782840664543

Ecrits russes de Kandinsky

1899-1911


Collection(s) | Oeuvres en sociétés
Paru le
Broché 229 pages

Quatrième de couverture

À l'âge de trente ans, Kandinsky change brutalement de vie. Cet ancien étudiant en droit à l'université de Moscou, engagé dans une carrière de professeur en sciences politiques et sociales, quitte Moscou pour devenir un étudiant en peinture à Munich. Il s'y révèle vite le stratège par excellence de la cause moderne. Dès son premier article, envoyé en 1899 à Moscou et consacré à la photographie, il ouvre une véritable campagne qu'il va mener durant toute sa vie. Son but est de protéger la création moderne en abolissant le pouvoir des institutions culturelles telles que l'Exposition, l'École et, tout particulièrement, la Presse, qui s'y opposent en exerçant leur droit de jugement, de jury, d'expertise, de critique, voire de diagnostic... Pour mettre cette machine au service de l'artiste et pour pouvoir ensuite parler, en exclusivité, au nom de son propre art, il faut " occuper " ces points stratégiques.

Encore aujourd'hui, la réussite de Kandinsky se fait sentir : rares sont en effet les écrits sur l'art du XXe siècle qui échappent à l'hypnose de ses formulations, telles qu'elles paraissent dans Du spirituel dans l'art. Revenir sur les années qui précédent cette publication « canonique », lire ses premiers articles écrits en russe à Munich en 1899-1911 est essentiel, non seulement pour comprendre la genèse de ses idées, mais aussi et surtout pour revenir sur les origines de la modernité artistique dans laquelle nous vivons toujours. De ces textes, nous proposons ici la première traduction française.

Biographie

Olga Medvedkova est chercheuse au CNRS. Elle est co-auteur de L'Art russe (Mazenod, 1991) et de l'Histoire de Saint-Pétersbourg (Fayard, 1996), auteur de Jean-Baptiste Alexandre Le Blond, architecte. De Paris à Saint-Pétersbourg (Alain Baudry, 2007, prix de Marianne Rolland Michel), Kandinsky, le peintre de l'invisible (Gallimard, 2009), Les Icônes en Russie (Gallimard, 2010).
Elle a dirigé les ouvrages collectifs Bibliothèques d'architecture / Architectural libraries (Baudry-INHA, 2009) et Les Arts et les sciences de l'Europe dans la bibliothèque de Pierre le Grand (Baudry, 2013, à paraître). Elle a codirigé les ouvrages collectifs L'Invention de la Sainte-Russie (EHESS, 2013) et Architectures de guerre et de paix (Mardaga, 2013). Sa pièce de théâtre Au-dessus de Saint-Pétersbourg (Triartis, 2013) revisite l'époque de Pierre le Grand.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Olga Medvedkova

Nom, prénom, patronyme : enquête en trois cahiers

L'Art russe

Acta Est

Mémoire de l'architecte V.

Histoire de Saint-Pétersbourg

Est-ce que les arbres peuvent être ensemble ?

L'éducation soviétique

Destinations

Du même auteur : Wassily Kandinsky

Du spirituel dans l'art et dans la peinture en particulier

Tout petits articles sur de grandes questions

Klänge

Vassily Kandinsky

Du spirituel dans l'art et dans la peinture en particulier

Schoenberg-Busoni, Schoenberg-Kandinsky : correspondances, textes

L'Almanach du Blaue Reiter : Le Cavalier bleu

Wassily Kandinsky Concerning the Spiritual in Art

Regards sur le passé et autres textes 1912-1921