Rayon Philosophies des XVIIe et XVIIIe siècles, Lumières
Kant : l'anthropologie et l'histoire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 221 pages
Poids : 360 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-54994-4
EAN : 9782296549944

Kant

l'anthropologie et l'histoire


Collection(s) | De l'allemand
Paru le
Broché 221 pages

Quatrième de couverture

Kant : l'anthropologie et l'histoire

Les textes du présent recueil reprennent et complètent les contributions présentées lors de deux journées consacrées à la philosophie de l'histoire de Kant, dans le cadre de la préparation à l'agrégation d'allemand 2011, avec la participation du CEGIL et de l'UMR IRICE.

Dans ce cadre, les contributeurs se sont intéressés à la fonction croisée de l'anthropologie et de l'histoire au sein de la pensée kantienne.

Elles ont fait ressortir quelles failles devaient être détectées et surmontées quand il s'agissait de faire le lien entre nature humaine, morale et représentation idéale de l'histoire, des questions qui concernent non seulement l'homme de la fin du XVIIIe siècle mais aussi le citoyen contemporain.

Biographie

Olivier Agard est maître de conférences à l'université Paris-Sorbonne (Paris IV), et spécialiste de l'histoire des idées en Allemagne au XXe siècle. Il est notamment l'auteur de : Kracauer. Le Chiffonnier mélancolique (CNRS éditions, 2010).

Françoise Lartillot est Professeur de littérature et d'histoire des idées modernes à l'Université Paul Verlaine - Metz. Elle est l'auteur de plusieurs publications portant sur la relation entre poésie et philosophie mais aussi sur l'histoire culturelle du 18e au 21e siècle.

Avis des lecteurs