Rayon Philosophies des XIXe et XXe siècles
Kant aujourd'hui

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 512 pages
Poids : 350 g
Dimensions : 11cm X 18cm
EAN : 9782080814364

Kant aujourd'hui


Collection(s) | Champs
Paru le
Broché 512 pages

Quatrième de couverture

Ce n'est pas au premier chef dans la perspective de la reconstitution historique que le criticisme de Kant se trouve ici examiné : bien davantage s'agit-il d'en apprécier, sans complaisance ni dédain, la fécondité pour nos réflexions et discussions d'aujourd'hui.

Après tant de bouleversements intellectuels, politiques, sociaux, esthétiques ou culturels qui nous en séparent, comment peut-il se faire que l'œuvre de Kant demeure présente, de façon si accentuée et à vrai dire unique, dans des courants aussi divers de la philosophie contemporaine ?

L'approche ici défendue, à travers une confrontation avec les objections parfois sévères issues de ces courants (éthique de la discussion, théorie de la justice, etc.) souligne l'originalité et la fécondité d'une pensée qui a su développer une profonde mise en cause de la raison métaphysique sans détruire la rationalité comme telle. En vue de mesurer l'ampleur des transformations criticistes de la raison, cet ouvrage conduit le lecteur dans un libre dialogue avec l'œuvre de Kant, des interrogations les plus radicales sur la finitude humaine jusqu'aux questions les plus concrètes et les plus présentes sur le droit de l'immigration ou sur les renouvellements contemporains du cosmopolitisme.

Biographie

Alain Renaut est professeur à l'université de Paris-Sorbonne (Paris IV). Auteur d'une quinzaine de livres, il a aussi traduit de nombreux ouvrages de Kant, dont la Critique de la faculté de juger (Aubier, 1995) et la Critique de la raison pure (Aubier, 1997).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Alain Renaut

Métaphysique des moeurs. Vol. 2

La religion dans les limites de la seule raison

Découvrir la philosophie. Vol. 4. La politique

Découvrir la philosophie. Vol. 1. Le sujet

Quelle éthique pour nos démocraties : essai

68-86, itinéraires de l'individu

Heidegger et les modernes