Rayon Philosophie
Kant en schémas

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 245 pages
Poids : 423 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-340-08138-3
EAN : 9782340081383

Kant en schémas


Paru le
Broché 245 pages

Quatrième de couverture

La philosophie de Kant (Königsberg, 1724-1804) est de celles qui cherchent à embrasser la totalité de l'expérience humaine, de la connaissance à l'histoire, en passant par la morale, le droit, ou encore la religion. Cet ouvrage s'en veut une présentation pédagogique, et propose de saisir l'unité de son mouvement en l'appréhendant à partir de sa formulation comme critique transcendantale, se démarquant aussi bien du dogmatisme métaphysique que du scepticisme des empiristes. Pour y parvenir, il s'appuie sur trente-neuf textes et trente-et-un schémas, qui permettent l'exposition la plus claire des concepts essentiels de la philosophie kantienne.

Les intérêts de la raison

  • La critique est l'examen par la raison de ses propres prétentions à l'aune de sa propre norme
  • La raison a donc sa propre norme c'est-à-dire ses propres fins, ou intérêts
  • Intérêt spéculatif, ou intérêt pour la connaissance
  • La critique devra examiner la question : « Que puis-je connaître ? ». C'est l'objet de la Critique de la Raison pure
  • Intérêt pratique pose la question de savoir comment on doit agir si Dieu existe, si on a un libre-arbitre et une âme immortelle
  • La critique devra examiner si la raison peut déterminer l'action, c'est-à-dire être pratique. Elle étudiera la question : « Que dois-je faire ? » C'est l'objet de la Critique de la Raison pratique
  • La question « Que m'est-il permis d'espérer ? » est à la fois spéculative et pratique. Elle fait l'objet de la Critique de la Faculté de juger
  • Ces trois questions se résument en fait à une seule : « Qu'est-ce que l'Homme ? », et la Critique se transforme donc en une anthropologie

Biographie

Stéphane Lleres est agrégé et docteur en philosophie, et professeur de philosophie en classes préparatoires aux grandes écoles.

Avis des lecteurs

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