Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 538 pages
Poids : 252 g
Dimensions : 11cm X 18cm
EAN : 9782253149897
Quatrième de couverture
Un enfant initié de bonne heure au spiritisme et à la voyance, dans le Paris de l'entre-deux-guerres. Un professeur qui le sauve du naufrage scolaire et qui se tuera. Un camarade de régiment qui lui demande de permuter avec lui pour une mission aérienne dont il ne reviendra pas. Une passion croissante pour la poésie, la musique et la peinture, qui orientera sa vie... C'est Camille Bourniquel - un écrivain majeur de ce temps.
Très loin de là, deux fillettes arméniennes, chassées par le grand massacre des leurs. Le siècle les emporte dans sa tourmente. L'une terminera sa vie dans le Téhéran des ayatollahs. La seconde, à Paris, deviendra peintre, et l'une des figures marquantes de l'abstraction lyrique. C'est Elvire Jan.
Dans ce livre - roman vrai ? souvenirs ? témoignage ? tout cela à la fois ? -, l'écrivain renoue le fil mystérieux de ces vies que rien ne prédisposait à se croiser, évoquant avec pudeur une complicité de cinquante années. Deux vies unies l'une à l'autre, peut-être, par ces forces inconnues que l'Orient appelle karma.
C'est toute une époque qui revit, sous la plume ferme et poétique, distanciée et sereine, de l'un des écrivains majeurs de notre temps.
François Kasbi, L'Express.
Un livre singulier, libre, constamment émouvant.
François Nourissier, Le Figaro Magazine.