Rayon Littérature contemporaine (20e et 21e siècles)
Kateb Yacine : au coeur d'une histoire polygonale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 336 pages
Poids : 448 g
Dimensions : 16cm X 21cm
ISBN : 978-2-7535-3275-5
EAN : 9782753532755

Kateb Yacine

au coeur d'une histoire polygonale


Collection(s) | Plurial
Paru le
Broché 336 pages

Quatrième de couverture

Kateb Yacine

Au coeur d'une histoire polygonale

On a passionnément aimé Nedjma, c'est pourtant le second roman, Le polygone étoilé, qui exprime le mieux la démarche littéraire de Kateb Yacine : « Toute mon oeuvre s'inscrit sous ce titre : Le polygone étoilé. » Que signifie ce rassemblement sous l'autorité du polygone étoilé, et par l'auteur lui-même, de ses poésies, romans, et pièces de théâtre ? La figure du polygone étoilé advient comme un enchevêtrement créatif, intégrant ce qui était déjà là et inventant les effets nécessaires à la complète visibilité de la forme désirée.

Avec plus d'une vingtaine de contributions, cet ouvrage propose une autre manière d'entrevoir l'historicité du fait littéraire à partir de nouvelles intrusions et scénographies.

Biographie

Beïda Chikhi, professeur émérite de l'université Paris-Sorbonne, directeur du CIEF (2003-2012) et de la collection « Lettres francophones » aux PUPS, a élargi son questionnement épistémologique, entamé dans ses premiers travaux sur le Maghreb, aux autres aires de langue française, notamment dans figures tutélaires et textes fondateurs. Francophonie et héritage critique, (dir., 2009). Elle publie également des suites poétiques : Le nom recomposé d'osiris (2012).

Anne Douaire-Banny, titulaire d'une HDR de l'université Paris-Sorbonne, est professeur de l'université Rennes 2 et, actuellement, doyenne de la faculté des lettres de l'institut catholique de Paris. Ses travaux sont axés sur l'épistémologie des littératures francophones, qu'elle aborde comme un « autre continent » au sens propre légendaire. Elle a dernièrement publié Isthmes francophones. Du texte aux chants du monde (PUPS 2012) et Remembrances. La nation en question (champion, 2014).

Avis des lecteurs