Rayon Histoire de la littérature
Katheline : une écriture autobiographique accompagnée

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 158 pages
Poids : 205 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747596329

Katheline

une écriture autobiographique accompagnée


Paru le
Broché 158 pages

Quatrième de couverture

C'est au cours de quarante-trois premiers rendez-vous, du 19 janvier 1998 au 6 juin 1999, que Katheline et moi avons retravaillé tous les premiers jets de son journal de prisonnière. C'est au cours de trente-quatre nouveaux entretiens, du 4 octobre 1999 au 23 février 2001, que j'ai décidé d'accorder à nos rencontres une dimension supplémentaire, en prenant systématiquement devant elle en note, l'intégralité de nos échanges dialogiques. J'apportais lors de la séance suivante, notre «Parole-écriture» dactylographiée, et sa lecture, à haute voix, chacun dans son propre rôle, servait généralement au lancement d'un nouveau dialogue, immédiatement pris en note lui aussi... La somme, en bout à bout, de tous ces «Parlés-écrits», est devenue ce que plus tard j'ai appelé une «Écriture Biographique Accompagnée», afin de caractériser ce cheminement à deux, pour la première fois en 2003.

Je pensais en finir là de tout exercice d'EBA avec Katheline et ai entrepris de nouvelles «Écritures-parlées» avec et auprès d'autres personnes, lorsqu'elle est réapparue en prison, pour quelque temps. L'occasion, à sa demande, de prolonger son EBA, et la possibilité au cours de dix-huit nouvelles rencontres de «Parole-écriture», du 22 janvier au 24 mai 2004, de prolonger une autre lecture de sa ligne de vie.

En somme, de 1998 à 2004, quatre-vingt-quinze rendez-vous au service d'une parole qui s'élabore lentement, non pas pour raconter l'histoire pour l'histoire, mais pour raconter l'histoire, afin de tenter de la comprendre.

Deux idées fortes gouvernent chaque aventure d'écriture biographique accompagnée : celle d'abord, de l'exigence éthique d'une ouverture culturelle prioritaire, au sens large, d'un retour sur soi, parlé-écrit, inscrivant ou ré-inscrivant une personne dans la communauté humaine. Celle, aussi, de la prise en compte d'un déficit de parole et d'écoute de cette parole, en donnant la possibilité à des histoires de vie et de mort exprimées, de se symboliser par le biais d'une formalisation écrite.

Après que la justice ait rendu son verdict, laissons désormais, le lecteur en position de témoin, et de juge aussi peut-être.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Christian Montémont

Curriculum evitae : une écriture biographique accompagnée

Ma vie, une catastrophe : une écriture biographique accompagnée