Rayon Littérature française
Kaveena

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 299 pages
Poids : 296 g
Dimensions : 12cm X 19cm
ISBN : 978-2-38482-071-9
EAN : 9782384820719

Kaveena


Collection(s) | Fugues
Paru le
Broché 299 pages

Quatrième de couverture

Lorsque le colonel Asante Kroma, chef de la police, entre dans une maison isolée et abandonnée, il fait une découverte stupéfiante : le cadavre du président N'Zo Nikiema, chef d'État destitué et recherché depuis plusieurs semaines.

En prévision de sa chute, ce dernier avait fait construire un bunker sous l'atelier d'une jeune artiste peintre, Mumbi Awele, qu'il rencontrait en secret. Était-elle sa maîtresse ? Une prostituée ? Leur liaison s'était bâtie autour d'un meurtre, celui d'une enfant, Kaveena. La fille unique de Mumbi.

Le colonel décide de vivre quelques jours dans ce lieu étouffant. Peu à peu se dévoile à lui l'incroyable vérité sur le meurtre de Kaveena. Mais surtout sur les relations troubles entre le président Nikiema et le véritable homme fort du pays, le Français Pierre Castaneda.

Porté par les tremblements de voix d'un narrateur d'autant plus émouvant qu'il ne sait guère où il va, Kaveena explore les grands maux dont souffre l'Afrique, livrée aux appétits insensés de politiciens violents, qu'ils soient locaux ou étrangers. Une Afrique représentée ici par le personnage de Mumbi, femme indomptable, contrainte d'offrir son corps tout en conservant une mystérieuse dignité.

Biographie

Romancier et essayiste, Boubacar Boris Diop a été lauréat du prestigieux prix international de littérature Neustadt.
Il est l'auteur de romans marquants, dont Murambi, le livre des ossements (Stock, 2000), sur le génocide des Tutsi, préfacé par Toni Morrison, ainsi que Un tombeau pour Kinne Gaajo (Philippe Rey, 2024).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Boubacar Boris Diop

Un tombeau pour Kinne Gaajo

Le cavalier et son ombre

Le temps de Tamango

Murambi, le livre des ossements

Le Temps de Tamango. Thiaroye, terre rouge

Murambi, le livre des ossements

Négrophobie

Les petits de la guenon

Lentement. Slow