Rayon Littérature française
Keetje

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 354 pages
Poids : 296 g
Dimensions : 12cm X 19cm
ISBN : 978-2-87568-537-7
EAN : 9782875685377

Keetje


Collection(s) | Espace Nord
Paru le
Broché 354 pages
préface Marie Denis
postface de Thibault Scohier

Quatrième de couverture

Keetje

Publié pour la première fois à Paris en 1919, ce roman dessine, avec Jours de famine et de détresse et Keetje trottin, un triptyque de la famille Oldema et plus spécialement de Keetje, troisième enfant de neuf que comptera le noyau familial.

Bien qu'ayant à sacrifier une partie d'elle-même, Keetje se sent profondément différente de ses parents. Son père, alcoolique, travaille de moins en moins et disparaît pendant des périodes toujours plus longues. Sa mère continue à conduire le ménage d'une main de fer et lui impose régulièrement de ramener de l'argent, quoi qu'il en coûte. Ses frères et soeurs doivent aussi trouver des tâches, ingrates, parfois dangereuses. Au milieu d'un monde surdéterminé, Keetje lit, s'évade, s'individualise.

Écrite avec une très grande simplicité de moyens, l'oeuvre de Neel Doff constitue un témoignage exceptionnel sur ce que pouvait être l'expérience de la pauvreté dans les taudis des grandes villes : la faim, les promiscuités honteuses, la prostitution, la cruauté inhumaine des nantis.

Biographie

Neel Doff (1858-1942) passa ses années de jeunesse à Amsterdam où elle connut la misère. Ayant épousé un citoyen belge qui l'alphabétisa et lui enseigna le français, elle publia nombre de romans et de récits autobiographiques qui constituent une fresque bouleversante de la vie populaire à la fin du XIXe siècle. Citons parmi ses oeuvres Jours de famine et de détresse (1911), Contes farouches (1913), Keetje (1919), Keetje trottin (1921), Angelinette (1923), Campine (1926), Une fourmi ouvrière (1935).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Neel Doff

Jours de famine et de détresse

Keetje trottin

Jours de famine et de détresse

Contes farouches

Jours de famine et de détresse

Keetje