Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 287 pages
Poids : 874 g
Dimensions : 17cm X 25cm
ISBN : 978-2-36990-282-9
EAN : 9782369902829
Kent State
quatre morts dans l'Ohio
Les libraires en parlent
Mai 1970 aux Etats-Unis. Après l'annonce par Nixon de la poursuite et même de l'intensification de la guerre au Vietnam les étudiants de tout le pays se révoltent et organisent des manifestations pacifistes. A Kent State, Ohio, la police tire sur les manifestants.
Derf Backderf, avec une précision remarquable, retrace et décrit l'enchaînement des évènements ayant conduit à cette catastrophe. Une des meilleures BD documentaires de cette année.
En 1970, les étudiants de l'université de Kent State, aux USA, se rassemblent pour manifester contre la guerre du Vietnam. De violents affrontements ont lieu entre eux et la garde républicaine.
Derf Backderf retrace avec minutie l'enquête qu'il a mené autour de cet évènement, en compilant articles et témoignages. Saisissant!
Kent State est la ville natale de Derf Backderf. Aujourd'hui, l'auteur revient sur la répression meurtrière qui a bouleversé l'histoire de sa ville mais qui a aussi marqué un tournant dans la prise de conscience de l'opinion publique face à la guerre du Vietnam. Grâce à une excellente écriture des personnages, étoffée par les nombreux témoignages recueillis, Backderf nous fait revivre de l'intérieur cet évènement dont l'écho glacial résonne encore plus à l'aune de notre actualité...
Quatrième de couverture
Le 4 mai 1970, sur le campus de l'université de Kent State, dans l'Ohio, un rassemblement d'étudiants opposés à la guerre du Vietnam est violemment réprimé par la Garde nationale, qui tire sur les manifestants. Quatre étudiants, âgés de 19 à 20 ans, sont tués et neuf autres gravement blessés. Kent State, quatre morts dans l'Ohio est le récit détaillé de ce drame et des trois jours qui l'ont précédé. Derf Backderf y décrit minutieusement l'enchaînement glaçant des événements qui ont débouché sur cette tragédie.