Fiche technique
Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 264 pages
Poids : 284 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-07-288021-6
EAN : 9782072880216
Kentukis
Les libraires en parlent
Les Kentukis, de petits robots en forme de peluche dotés de caméras arrivent sur le marché mondial et tout le monde se les arrache !
Le concept est simple : soit vous possédez un robot et vous êtes relié à un utilisateur anonyme quelque part dans le monde qui vous observe, ou bien vous vous procurez un code de connexion et c'est vous qui devenez la personne qui observe...
Un roman incroyable ! Sans jamais tomber dans le moindre cliché, Samanta Schweblin décortique notre rapport à l'image, à la représentation de soi, au voyeurisme en maintenant un équilibre constant entre fascination et répulsion.
Un tour de force, un ovni, un régal !!
Quatrième de couverture
Kentukis
Le phénomène se propage rapidement aux quatre coins du globe. Tout le monde en parle, tout le monde veut en avoir un. Lapins, corbeaux, dragons... les kentukis sont de petits robots en forme de peluche, dotés d'une caméra et de trois roues mobiles qui leur assurent une certaine autonomie. Ils sont connectés au hasard à un utilisateur anonyme qui a acheté le droit de les habiter et qui peut se trouver n'importe où sur la planète. Voilà pourquoi ces créatures, qui errent désormais librement dans les maisons et les bureaux, ne sont pas complètement inoffensives : elles scrutent les conduites, enregistrent les conversations et interviennent constamment dans la vie des autres.
Ainsi, une retraitée de Lima peut suivre les mésaventures d'une jeune femme allemande et se réjouir ou s'inquiéter de son sort ; un garçon du Guatemala peut se lancer dans une aventure en Norvège et voir la neige pour la première fois ; un jeune Italien, père fraîchement divorcé, peut combler le vide laissé par son ex-femme. Les possibilités sont infinies mais pas toujours très claires : outre la curiosité et la tendresse, le dispositif suscite de nouvelles formes de voyeurisme, d'obsession, de sexualité et de danger.
Déployant une langue et un imaginaire que l'on compare à ceux de Shirley Jackson et de David Lynch, Samanta Schweblin emporte le lecteur dans une atmosphère hypnotique. aux frontières du thriller et de la science-fiction, et offre une histoire surprenante, sans point mort et radicalement contemporaine.