Rayon Moyen-Orient
Khairallah Tannous Khairallah (1882-1930) : la France, le Liban et la question arabe de l'Empire ottoman

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 339 pages
Poids : 550 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7053-3906-7
EAN : 9782705339067

Khairallah Tannous Khairallah (1882-1930)

la France, le Liban et la question arabe de l'Empire ottoman


Paru le
Broché 339 pages
préface d'Albert Broder
Public motivé

Quatrième de couverture

Voici enfin une biographie de K. T. Khairallah, figure injustement méconnue de l'histoire du Liban et des pays arabes !

K. T. Khairallah a été, sans discontinuité, l'homme qui a porté sur la place publique, dans la presse et au sein des milieux gouvernementaux et diplomatiques la question du Liban et des pays arabes au risque de sa vie. Toutes ses actions et toute son oeuvre ont été commandées par la conviction de la possibilité d'un Moyen-Orient (Grande Syrie), d'abord au sein d'un Empire ottoman réformé puis dans une conjonction de communautés et collectivités qui coexistent et s'acceptent, à condition de réussir à appliquer l'unité dans la diversité.

«Les éléments essentiels de cet ouvrage consistent en un regroupement, un classement et une analyse replacée dans son contexte contemporain politique, économique, social et culturel, des archives privées du journaliste et homme politique libanais K. T. Khairallah, rédacteur au quotidien parisien Le Temps entre 1911 et 1930. Cette étude historique et culturelle constitue, au-delà des questions qu'elle suscite, une manière d'espérer. Ses réflexions visionnaires sont restées inappliquées. Sans son action, sa persévérance, les germes d'une liberté nationale qu'il a semés, le Liban du XXIe siècle existerait-il en lui-même et aux yeux des confrontations de puissances ?» (Albert Broder)

Biographie

Docteur en Histoire, chargé de collections à la Bibliothèque nationale de France, Samir Khairallah est spécialiste de l'arabe, du syriaque et des civilisations orientales. Passionné de livres, de culture et de recherche, il a été professeur d'Histoire, de Géographie, de Sciences sociales, de Langue et littérature arabes dans différents lycées et écoles techniques supérieures au Liban de 1975 à 1990.

Avis des lecteurs