Rayon Thrillers/Suspense
Kigali-sur-Seine

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 259 pages
Poids : 325 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-08089-5
EAN : 9782343080895

Kigali-sur-Seine


Paru le
Broché 259 pages

Quatrième de couverture

Janvier 2014. Une jeune prostituée d'origine rwandaise, Manta, est retrouvée assassinée dans son studio du VIIIe arrondissement parisien. Le lieutenant de police Foiret est chargé de l'enquête. Au fil de ses investigations, il reconstituera l'itinéraire de Manta, rescapée du génocide rwandais de 1994, du Rwanda jusque dans les quartiers interlopes parisiens. En interrogeant son entourage, dans les milieux ministériels, humanitaires et militaires, il percera son inavouable secret, cause de son élimination.

Parallèlement, un jeune reporter, Jadot, ira enquêter sur cette mort tragique dans la région des Grands Lacs africains, entre l'Ouganda et le Rwanda. Il mettra à jour un vaste complot, qui implique à la fois des acteurs rwandais au pouvoir à Kigali, ainsi que d'anciens officiers français, partie prenante du génocide rwandais.

Thriller haletant, Kigali-sur-Seine est aussi une satire des milieux humanitaires et médiatiques qui gravitent sur le continent africain, et un pamphlet contre la guerre de basse intensité que mène la France en Afrique depuis les indépendances, laquelle a culminé au Rwanda en 1994, au travers de la réactivation de la doctrine de la guerre révolutionnaire.

Biographie

Jean-Bernard Gervais est journaliste. Il a notamment travaillé à Kinshasa comme correspondant de presse freelance en 1998, et a créé un site d'informations sur l'Afrique des Grands Lacs, Grandslacs.info, en 2005. Il a publié aux éditions Golias, en 1999, un récit de voyages sur les premiers mois de la présidence de Laurent-Désiré Kabila à la tête de la République démocratique du Congo, Kabila, chronique d'une débâcle annoncée. Il est par ailleurs spécialiste des politiques de santé.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Bernard Gervais

Kabila : chronique d'une débâcle annoncée

1996-2016 : guerres et paix dans les Grands Lacs