Rayon Littérature française
Kimya

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 338 pages
Poids : 570 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-36035-037-7
EAN : 9782360350377

Kimya


Collection(s) | Roman
Paru le
Broché 338 pages

Quatrième de couverture

Kimya

Kimya est une enfant d'Afrique, une enfant de la guerre comme François est un enfant de France, un enfant de la chance. Une rencontre improbable et pourtant. Kisangani, Khartoum, Marseille, Paris, Calais, Sangatte fermeture des grilles, Cherbourg fermeture du port, Agon Coutainville fin du voyage. On a tout dit, tout écrit, tout décrit sur l'immigration, les causes, les destinations, les réseaux de passeurs, les populismes, les solidarités actives. Seulement il ne s'agit pas de cela dans cet ouvrage pétri de vérités. C'est l'histoire de François en quête du bonheur simple qui rencontre une jeune fille maigre à faire peur dans cette cabane de pêcheur. Oui, Kimya est toute noire. Oui, Kimya vient de loin. Oui, Kimya est perdue. Oui, Kimya a faim. Oui, Kimya raconte. Et non, François n'abandonnera pas. Parce qu'elle n'est pas une migrante de plus, elle est Kimya la petite congolaise, celle qui « sait faire la morte » pour sauver la vie. « On a tout essayé sauf l'amour », suggérait Théodore Monod. Et s'il avait raison ?

Biographie

Bruno Moutard, auteur du Testament d'un Ange (2007), de Jean le Cotentin (2008), Le jardin sans Rose (2009), et les Mystères de Marie-Lou (2010), est né à Cherbourg en 1959. Après des études littéraires, il côtoie les beaux-arts avant de choisir l'agriculture et le paysage.
Aujourd'hui enseignant au Lycée agricole de Coutances et défenseur convaincu de la nature, il conjugue avec bonheur ses passions pour le jardin, la peinture et l'écriture romanesque.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Bruno Moutard

Le jardin sans Rose

Le testament d'un ange

Jean le cotentin

Les mystères de Marie-Lou

Jeux d'anges heureux

Zara : le mumure des pierres