Rayon Arts du textile
Kitmir : les broderies russes de Mademoiselle Chanel

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 207 pages
Poids : 1504 g
Dimensions : 25cm X 31cm
ISBN : 978-2-35340-388-2
EAN : 9782353403882

Kitmir

les broderies russes de Mademoiselle Chanel


Paru le
Relié 207 pages

Quatrième de couverture

La période « russe » est un épisode célèbre de l'histoire de Mademoiselle Chanel. Ce livre retrace l'histoire d'une rencontre féconde entre deux femmes d'exception : Marie Pavlovna, grande-duchesse de Russie, et Gabrielle Chanel. Deux femmes que tout oppose et qui se retrouvent unies pendant les années 1920 autour d'une passion commune : la broderie.

Cousine, nièce et petite fille des trois derniers tsars de Russie, Marie Pavlovna est née à Saint-Pétersbourg en 1890. Élevée dans l'opulence de la cour des Romanov, elle fuit son pays après la révolution de 1917 et trouve, avec son frère Dimitri, refuge à Paris en 1921. De sa rencontre avec la déjà célèbre couturière naît l'atelier de broderie Kitmir et ses créations merveilleuses, inspirées du monde slave mais également de la Perse, de la Chine ou de l'Inde.

Nadia Albertini et Sophie Kurkdjian, deux historiennes de la mode et de la broderie, nous introduisent au mystère et à la magie de Kitmir à travers cet ouvrage richement illustré. On y découvre ainsi les échantillons de broderie préservés par la maison Hurel, depuis la fermeture de l'atelier en 1929, mais également les splendides vêtements réalisés par Chanel pendant cette période, reproduits pour la première fois.

Ce livre qui s'adresse à tous les passionnés de la haute couture et plus largement à tous ceux qui s'intéressent à l'histoire de la mode, redonne à la grande-duchesse Marie, la place de premier plan qu'elle mérite.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Nadia Albertini

Rébé : broderies haute couture

Du même auteur : Sophie Kurkdjian

Modes du XVIe siècle. Sous Catherine de Médicis

Figures de la mode : des métiers aux défilés

Géopolitique de la mode : vers de nouveaux modèles ?

Géopolitique de la mode : vers de nouveaux modèles ?

Au coeur des maisons de couture : une histoire sociale des ouvrières de la