Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 187 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782911464218
Quatrième de couverture
Une case plantée au sommet d'une colline, quelque part en Afrique Centrale, dans les années cinquante : c'est le début. Une ville avec ses immeubles, son aéroport dans les années quatre-vingt-dix : c'est la fin. Comment trois générations ont opéré ce « miracle », malgré l'égoïsme des uns, la rapacité des autres ?
Sous la forme d'une saga, Munkonda Mbuluku Mikiele présente l'image positive d'un développement qui saurait respecter la tradition.
Dans une langue poétique, sans didactisme, mais non sans pédagogie, par-delà une magnifique histoire d'amour, émergent les deux axes de réflexion qui sous-tendent son oeuvre :
Quelle démocratie assurera le développement de tous ?
Quelle éducation saura valoriser chacun ?
Tandis que je dormais, je vis le soir revenir. J'étais tout enfant, marchant à côté de mon père, dans le village où les gens nous saluaient avec entrain. Où allions-nous ? Nous dépassâmes les dernières cases en planches, là où aujourd'hui se dressent les immeubles de luxe, tels des aigrettes, les pieds dans la rivière. Nous la traversâmes. Les oiseaux dans la forêt criaient. Ils nous appelaient. Nous avançâmes. Devant nous, les reptiles fuyaient. Un caméléon nous regarda de ses gros yeux.
- Le voilà enfin celui dont je t'ai toujours parlé. Si ça se mangeait, je t'en aurais nourrie tous les jours, afin, que tu te remplisses de sa sagesse.
Cet animal est ton idéal. Ne dis rien sans réfléchir ; tu regarderas toujours d'où tu viens, et où tu vas ; ne va jamais trop vite, ne cours pas après mille et mille chemins, et que ton coeur soit ouvert à la vie. Le coeur de l'homme est un fruit d'amour. Et l'amour lui-même, l'oasis du pardon.