Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 163 pages
Poids : 224 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-14-028564-6
EAN : 9782140285646
Koolaado
entre vérités et mensonges
Quatrième de couverture
Koolaado
Entre vérités et mensonges
Dans une famille sénégalaise, traditionnelle et conservatrice, naquit dans le village de Balida, Koolaado dont le père, un ancien « tirailleur sénégalais » fut sauvagement assassiné par des réfugiés mauritaniens à la suite des douloureux événements de 1988, opposant la Mauritanie et le Sénégal. Cet enfant, très brillant élève, perdit le goût des études et finit en prison suite aux mauvaises fréquentations à Tambacounda.
Six ans après son retour forcé au village natal, sa fille Guédda atteinte d'une maladie incurable rendit l'âme. Il échappa à une amputation de ses bras par des djihadistes et immigra clandestinement en France où il élit domicile chez son oncle maternel ; puis chassé par celui-ci, il sombra dans la drogue.
C'est par hasard qu'il apprit la mort de sa mère. Si cette terrible nouvelle le ramena à la raison, sa situation socio-économique ne s'améliora guère. Il trouva un travail « au noir » grâce à sa copine Catherine, qui était enceinte de lui de quatre mois au moment de son expulsion vers le Sénégal.
Dans un récit poignant, l'auteur use habilement fiction et réalité aux frontières desquelles, il peint dans ses grandes lignes, la société sénégalaise à travers ses us et coutumes. Il met en valeur de nombreux héros anonymes, qui malgré de grandes difficultés physiques, sociétales, émotionnelles et psychologiques, tentent de gagner dignement leur vie dans les campagnes et les grandes villes sénégalaises. Il donne un coup de pinceau sur les conséquences du conflit frontalier entre le Sénégal et la Mauritanie et les désastres du changement climatique.
L'auteur nous livre la tragédie des migrants noirs pris entre deux feux de la violence étatique, des guerres et de la pauvreté qui les forcent à quitter leur pays, et de l'hostilité de l'environnement européen.