Rayon Thèmes dans la littérature
Kordian et Lorenzaccio, héros moderne ? : essai

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 52 pages
Poids : 114 g
Dimensions : 15cm X 23cm
EAN : 9782907293679

Kordian et Lorenzaccio, héros moderne ?

essai


Paru le
Broché 52 pages

Quatrième de couverture

Que représente aujourd'hui une figure héroïque ? A travers les deux drames romantiques majeurs que sont Lorenzaccio d'Alfred de Musset et Kordian de Juliusz Slowacki tous deux écrits en 1833, cet essai s'interroge sur la signification et la portée - individuelle, sociale et historique - du geste héroïque.

Michel Maslowski, tout en soulignant les différences de situation notamment politiques, met en correspondance le parcours intérieur des deux personnages qui aboutit au passage à l'acte (l'assassinat du duc par Lorenzaccio) ou à sa tentative (le tsar agressé par Kordian). L'enjeu individuel fait place au projet politique ou idéologique mais quelle interprétation en sera-t-il donné ? A l'époque du relativisme éthique, propre à notre modernité, peut-il y avoir un geste héroïque sans héros ? L'individu, face à l'histoire, est-il paria, terroriste, ou porteur d'un destin collectif ?

Biographie

Professeur de littérature polonaise, Michel Maslowski est codirecteur du Centre de recherche interculturelle, le «Cercle». Ses travaux portent sur le théâtre romantique polonais et l'anthropologie culturelle de l'Europe Centrale, domaines de ses principales publications en polonais et en français parmi lesquelles l'ouvrage qu'il a codirigé Histoire de la pensée politique de l'Europe Centrale (Prix de l'Académie des Sciences Morales et Politiques 1998). Il a également traduit avec Jacques Donguy Kordian de Juliusz Slowacki, Les Aïeux d'Adam Mickiewicz et trois anthologies de poésie polonaise contemporaine.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michel Maslowski

L'Europe du milieu : actes

Le Prométhidion et Le piano de Chopin

Dissidences

Kordian

Les aïeux : poème

Théâtre. Vol. 1