Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 200 pages
Poids : 304 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782738476265
Kosovo, naissance d'une lutte armée UCK
entretiens avec Bardhyl Mahmuti, représentant politique de l'Armée de libération du Kosovo
Quatrième de couverture
Janvier 99, de portable à portable : après avoir présenté mes vœux à Bardhyl Mahmuti, représentant politique de l'Armée de Libération du Kosovo (UCK), je lui demande si 1999 sera l'année de la paix au Kosovo.
Bardhyl Mahmuti : «Les Serbes sont encouragés par la non-action de la communauté internationale, qui bombarde Bagdad mais pas Belgrade, qui produit et utilise aussi des armes contre les populations. Depuis le 23 septembre, date de la résolution 1199 du Conseil de sécurité, des centaines de personnes ont été massacrées. L'UCK est déterminée à se défendre et à défendre les populations contre les Serbes...»
L'UCK, Armée de Libération du Kosovo était encore qualifiée il y a un an de groupuscule «terroriste» par Robert Gelbard, l'ambassadeur américain, ou encore de «groupe» émanant des services secrets serbes par Ibrahim Rugova, le leader indépendantiste albanais.
Aujourd'hui l'UCK détient un rôle prépondérant dans les pourparlers de paix de Rambouillet.
Force incontournable, l'UCK soulève des interrogations :
Comment est-elle née ?
Qui la dirige ?
Comment est-elle financée ?
Quel est son degré d'organisation, d'équipement ?
Quel rôle politique souhaite-t-elle jouer dans un Kosovo indépendant ?
C'est à toutes ces questions que les auteurs ont tenté de donner des réponses en s'entretenant avec un des responsables politiques de l'UCK...