Rayon Modes de vie et comportements selon les pays et les peuples
Kouablé, sculpteur au service de son art : les dessous du patrimoine vivant

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 181 pages
Poids : 245 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-9572811-5-2
EAN : 9782957281152

Kouablé, sculpteur au service de son art

les dessous du patrimoine vivant


Paru le
Broché 181 pages

Quatrième de couverture

Kouablé, sculpteur au service de son art

Les dessous du patrimoine vivant

Kouablé a appris la sculpture en rêve. Il sculpte des masques, entre autres. Il est membre de la Fézadamci, une fédération régionale dédiée à promouvoir et à sauvegarder le riche patrimoine des danses de masque. Parmi elles, le zaouli, aujourd'hui reconnu patrimoine mondial immatériel de l'Unesco, est incontournable de la vie locale, et marqueur de l'identité et des traditions vivantes.

Kouablé et d'autres rencontres en pays gouro en Côte d'ivoire témoignent des inextricables difficultés à vivre des arts sans les tuer.

Comment prendre soin de son héritage sans le figer ? Comment faire vivre ses pratiques ? Comment perpétuer son identité, individuelle et collective, tout en l'actualisant ?

L'exemple gouro fait écho pour tous, avec des sujets universels, au coeur des intérêts de chaque peuple et de chaque individu : L'art, l'engagement, la transmission, le patrimoine, l'héritage et le renouveau, la création, le tourisme...

Bien plus qu'une virée ethnologique, il s'agit de déployer différents terrains d'investigation indissociables et pourtant rarement traités conjointement, pour révéler des influences insoupçonnées : des enchevêtrements de jeux et d'enjeux culturels, spirituels, identitaires autant qu'économiques et politiques.

Grâce à eux, à nous tous maintenant de nous questionner, et d'agir, à une époque où tout se redéfinit.

Biographie

Audrey Chapot, anthropologue indépendante et tradipraticienne, propose de changer de regard et de mettre à jour notre rapport au monde. « Kouablé » est son sixième ouvrage publié, suite à deux ans de vie en Côte d'Ivoire.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Audrey Chapot