Rayon Vie politique
Koulouba, la colline sur la tête

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 60 pages
Poids : 50 g
Dimensions : 11cm X 18cm
EAN : 9782914605069

Koulouba, la colline sur la tête


Paru le
Broché 60 pages

Quatrième de couverture

Avoir un père président est certainement le rêve secret de bon nombre d'enfants. Mais le pouvoir rend-il heureux ceux qui gravitent autour ?

Un certain 8 juin 1992, un enfant s'est senti embastillé, alors que son père, Alpha Oumar Konaré, accédait à la présidence de la république du Mali.

Après une existence tranquille dans la maison familiale du quartier de Darsalam, ensuite plus fiévreuse dans la grande concession de l'Hippodrome à Bamako, Birama entre dans le palais présidentiel perché sur Koulouba, la grande colline, où il vit cloîtré, portant le pouvoir sur la tête pendant dix années.

Pour la première fois en Afrique, un fils de président peint les souffrances qu'il a connues après l'ascension de son père à la magistrature suprême. La Colline sur la tête, c'est d'abord le regard étonné, attendrissant, critique, naïf qu'un enfant pose sur les arcanes du pouvoir, sur les dures réalités de la politique et la complexité du genre humain.

Le livre témoigne aussi de la face sombre d'un pouvoir démocratique en gestation, des moments d'incertitude où tout paraît fragile, quand la violence monte à l'assaut du palais de Koulouba. Le 8 juin 2002, un enfant renaît quand les Maliens élisent un nouveau président : Amadou Toumani Touré. Et, descendu de la colline, l'auteur peut alors exorciser par les mots son mal-être, et retrouver ses repères.

Biographie

Après des études fondamentales et secondaires au Mali et en France, Birama Konaré vit à New York depuis 2000, où il est étudiant en journalisme et en communication. La Colline sur la tête est son premier ouvrage.

Avis des lecteurs