Rayon Littérature russe
Kremulator

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 226 pages
Poids : 362 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-88250-896-6
EAN : 9782882508966

Kremulator


Collection(s) | Littérature étrangère
Paru le
Broché 226 pages
traduit du russe (Biélorussie) par Marina Skalova

Quatrième de couverture

En 1941, le directeur du crématorium de Moscou, Piotr Nesterenko, est arrêté. Il sait mieux que personne ce qui arrive aux victimes des Grandes Purges staliniennes. Opposants, espions présumés, anciens héros de la révolution et autres ennemis du peuple - il les a tous incinérés. Au fil des interrogatoires, il doit répondre de sa vie tumultueuse : officier de l'Armée blanche ayant fui les bolcheviks jusqu'en Ukraine, survivant d'un étrange accident d'avion, émigré à Istanbul puis à Paris, amoureux fidèle à la passion de sa jeunesse - voici un parcours qui ne plaît pas aux autorités soviétiques... Un jeu du chat et de la souris commence entre le prisonnier et son commissaire-enquêteur, brouillant les cartes entre le bourreau et la victime, la justice et le mensonge, le bien et le mal.

Sacha Filipenko entrelace avec virtuosité les documents historiques et la fiction ; avec une ironie glaçante, il raconte une histoire macabre, folle et fascinante, depuis l'intérieur d'un État totalitaire.

Biographie

Sacha Filipenko, né à Minsk en 1984, est un écrivain biélorusse d'expression russe. Après une formation en musique classique et en littérature, il a travaillé comme journaliste et scénariste, notamment pour la chaîne de télévision indépendante Dojd'. Il a publié quatre romans en français : Croix rouges, La Traque, Un fils perdu et Kremulator. Dans ses ouvrages, la fiction interroge la violence des régimes soviétique et postsoviétique, les rouages de la terreur et leurs conséquences sur les êtres qui y sont confrontés. Opposant à Loukachenko et à Poutine, Sacha Filipenko vit aujourd'hui en Suisse.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Sacha Filipenko

Un fils perdu

La traque

Croix rouges

Un fils perdu