Rayon Histoire locale et régionale
Kur-Sig, l'Eden retrouvé : la Corse entre Sumériens et Etrusques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 248 pages
Poids : 100 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782915943023

Kur-Sig, l'Eden retrouvé

la Corse entre Sumériens et Etrusques


Paru le
Broché 248 pages
préface Louis Orsini
Public motivé

Quatrième de couverture

Avec ce livre, je convie le lecteur à remonter le temps en lui proposant de partager mon étonnement devant l'accumulation d'indices et de coïncidences tout au long de cinq années de recherches.

«ZI», ce mot de la première écriture, ce mot qui ne se trouve, en effet, qu'en sumérien et seulement dans cette langue selon Jean Bottéro, ce mot qui signifie «la flèche» et qui veut aussi dire «la vie» est très présent en Corse.

Les Sumériens demeurent pour les chercheurs une énigme. Nous ne savons pas grand-chose d'eux et surtout rien de leurs origines, dit-on.

Leur langue, telle que les linguistes la restituent dans son état le plus archaïque, est apparentée, d'une part à l'ancien égyptien, de l'autre au berbère, de l'autre encore aux idiomes qui ont précédé l'éthiopien en Abyssinie.

Toutefois, leur culture nous interpelle lorsqu'il apparaît que la mère fredonne des berceuses à son nouveau-né, que l'interprétation d'un chant religieux (...) varie selon les spécialistes, de la polyphonie à la monodie, que les «chantres» ou «lamentateurs» exécutent des chants des prières avec la main droite à la hauteur du visage, qu'existe une forme autorisée de vengeance privée, analogue à la vendetta, qu'un cortège funèbre accompagnait les défunts au milieu des lamentations ou encore que c'est seulement, quand il sera mort, qu'elle pourra le regarder au moyen de l'oeil de vie, l'ochju, la lécanomancie.

Les Sumériens viendraient de Dilmun, une des plus grandes énigmes de l'Histoire. Cette île, encore aujourd'hui inconnue, influencera le Moyen-Orient, non seulement sur le plan des échanges de métaux et textiles mais aussi dans les domaines de la politique et de la culture, et cela pendant quatre millénaires.

Ce livre tente de démontrer que cette île n'est autre que la Corse.

Cette étude n'aurait pas été possible sans l'apport de la langue corse dont la survie a sans doute évité d'aménager définitivement l'oubli.

Avis des lecteurs

Du même auteur : José Stromboni

Les feux de la Saint-Laurent : une révolte populaire en Corse au début du X

Don Juan, (Miguel Manara) : sa famille, sa légende, sa vie

Les feux de la saint Laurent