Rayon Sports de combat
Kyokushin encyclopaedia : bunkai self defense. Vol. 06. Taikyoku, taikyoku sokugi, pinan sono ichi, pinan sono ni, pinan sono san, gekisai dai

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 123 pages
Poids : 350 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-3-943593-66-2
EAN : 9783943593662

Taikyoku, taikyoku sokugi, pinan sono ichi, pinan sono ni, pinan sono san, gekisai dai


Paru le
Broché 123 pages
photos Cyril Guénet
Tout public

Quatrième de couverture

Les Bunkai présentés ici sont le fruit d'une trentaine d'années de réflexion et de recherche analytique de la part d'un des plus hauts gradés Kyokushin en France.

Certains pratiquants pensent que les Kata ne servent à rien d'autre qu'à « passer des grades », mais la pratique du Karate Do n'est-elle pas constituée de divers éléments que sont Kihon, Kata (et Bunkai), Kumite, et de tout ce qui fait la différence entre un sport de combat et un Art martial ?

Âme de l'Art martial, le Kata ne doit en aucun cas être pratiqué comme un combat imaginaire, mais bel et bien comme un combat réel avec des adversaires virtuels, d'où cette notion incontournable des Bunkai pour chaque séquence d'un Kata.

On peut déterminer plusieurs niveaux de lecture et d'analyse dans la démarche de compréhension des Bunkai. Kihon Bunkai est le niveau le plus basique puisqu'il s'agit de l'analyse du mouvement de base pour en tirer une efficacité optimale : une technique de blocage sert alors à bloquer, une technique de frappe sert à attaquer. Oyo Bunkai introduit un second niveau d'analyse avec une idée d'adaptation à partir d'une interprétation de la technique qui ne change pas dans ses détails mais qui peut avoir d'autres « faces cachées », une technique d'attaque pouvant servir de blocage et inversement. Renraku Bunkai est l'aboutissement de l'analyse qui part d'un enchaînement technique pour aboutir au combat lui-même. Cela donne une réelle notion d'action en situation réelle avec enchaînement d'attaques, de blocages et de contre-attaques. À partir de là, le pratiquant pourra évoluer vers le Bunkai Kumite et s'affranchir des contraintes techniques pour appliquer en self-défense libre ce qu'il a appris par l'étude... des Kata ?

Encyclopédie technique Kyokushin - Bunkai vol. 6 : Taikyoku, Taikyoku Sokugi, Pinan Sono Ichi, Pinan Sono Ni, Pinan Sono San, Gekisai Dai

Biographie

7e Dan fédéral FFK après 45 ans de pratique du Kyokushin, Bertrand Kron est l'un des très rares Shihan de ce style en France. Avec un enseignement très ouvert issu de nombreux stages à travers le Monde, il a passé son 4e Dan lors du camp mythique de Mitsumine au Japon devant l'élite du Kyokushin mondial, jusqu'à un 6e Dan en 2008 obtenu des mains même d'une légende du Kyokushin en Europe - Shihan Loek Hollander !

Bertrand Kron a aussi effectué de nombreuses recherches personnelles sur la biomécanique appliquée au Kyokushin, à partir de ses études de médecine d'une part, mais aussi des enseignements de son Brevet d'état de second degré.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Bertrand Kron