Rayon Ecoles et systèmes
L'a priori littéral : une approche phénoménologique de Lacan

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 182 pages
Poids : 285 g
Dimensions : 15cm X 24cm
EAN : 9782204070959

L'a priori littéral

une approche phénoménologique de Lacan


Collection(s) | Passages
Paru le
Broché 182 pages

Quatrième de couverture

Le fait que l'aventure psychanalytique soit vécue par tout un chacun comme étant celle d'un sujet irréductiblement singulier, ne doit pas recouvrir cet autre fait que la psychanalyse est aussi une théorie déployant comme telle des idéalités générales (objets, structures, propositions), dont l'acte d'écriture (le mathème) est, aujourd'hui encore, essentiellement placé sous la paternité du nom de Lacan.

Il s'agit dans ce livre de penser ces idéalités logiques propres à l'inconscient structuré comme un langage, ainsi que les actes et les non-actes (passivités) qui en sont les corrélats subjectifs-anonymes, sous le nom générique d'"a priori littéral". Par là même s'engage un nouveau dialogue, à la fois critique et constructif, entre la phénoménologie, telle qu'elle fut initialement menée par Husserl sous le signe de la critique du psychologisme dans ses Recherches logiques, et la psychanalyse, telle que Lacan l'a reprise de Freud.

Sur son versant critique, l'ouvrage relève les contradictions performatives, qui grèvent la praxis de la théorie psychanalytique lorsque celle-ci se coupe indûment du sens commun - et donc du combat des Lumières - et qui s'incarnent dramatiquement dans les crises institutionnelles que traversent de façon récurrente les écoles lacaniennes. Le psychologisme psychanalytique apparaît ici comme la réduction de l'idéalité objective des structures à la factualité du transfert sur un dirigeant d'école. Sur son versant constructif, il tente de résoudre ces contradictions à partir de la mise au jour de la structure ontologique de l'inconscient (réponse au psychologisme), et de l'apport de Lacan à la pensée du XXe siècle, à savoir la grammaire pure de l'écriture du réel, dont l'élucidation phénoménologique permet à la psychanalyse de retrouver sa cohérence et son statut.

Biographie

Guy-Félix Duportail est maître de conférences à l'université de Paris-I. Ses travaux portent sur le langage et la communication, notamment dans leur rapport au concept central de la phénoménologie: l'intentionnalité.

Ouvrage publié avec le concours de l'École doctorale de philosophie de l'université de Paris-I, Panthéon-Sorbonne.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Guy-Félix Duportail

Du réel

Phénoménologie de la communication

Existence et psychanalyse

Analytique de la chair

Intentionnalité et langage