Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 414 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-905445-55-1
EAN : 9782905445551
L'abandon et la charité en Berry jusqu'après la Révolution
avec répertoires thématique et alphabétique des appellations
Quatrième de couverture
Cercle genealogique du Haut-Berry
Le délaissement d'enfants a relativement peu passionné nos historiens contemporains, alors que ce douloureux phénomène social mal maîtrise, a éprouvé durement notre pays du 17ème au 19ème siècle.
Au service depuis plus de trente années de différentes oeuvres caritatives, ancien directeur de Banque, l'auteur de cet ouvrage a jadis résidé à Issoudun et depuis plusieurs années à Bourges. Il a ainsi pu consulter de très nombreux documents et registres qui lui ont facilité la réalisation d'une étude sur la condition et les appellations des enfants trouvés aux 17ème et 18ème siècles en Berry.
Après un historique général sur l'abandon, il rappelle la vie misérable dans les campagnes, l'évolution des structures d'accueil destinées aux pauvres et le passage de la charité traditionnelle à la bienfaisance nationale, au début de la Révolution.
De nombreux textes d'alors ont été repris dans le livre, afin de procurer toute l'authenticité voulue au discours. L'auteur nous initie à des pratiques peu connues adjudications aux nourrices ou encore la situation des hôpitaux après 1792 et l'expulsion des soeurs hospitalières etc...
La seconde partie du volume est consacrée aux appellations d'enfants trouvés dans la Province. C'est alors l'occasion pour l'auteur de nous familiariser avec la formation des patronymes, avec l'influence du calendrier révolutionnaire sur l'attribution des noms et ainsi de nous faire découvrir certains de ceux-ci parfois bizarres ou curieux.
Enfin un répertoire thématique en soixante rubriques a été dressé. Il est suivi d'un repertoire alphabétique comprenant plus de quatre mille appellations soigneusement relevées, dont certains subsistent encore aujourd'hui portées par des descendants...