Rayon Edifices religieux
L'abbatiale de La Trinité de Fécamp et l'architecture normande au Moyen Age

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 402 pages
Poids : 1174 g
Dimensions : 19cm X 26cm
ISBN : 978-2-9510558-7-2
EAN : 9782951055872

L'abbatiale de La Trinité de Fécamp et l'architecture normande au Moyen Age


Paru le
Broché 402 pages

Quatrième de couverture

L'ancienne abbatiale de La Trinité de Fécamp, d'abord nécropole ducale puis centre de pèlerinage, ne constitue pas seulement l'un des premiers exemples d'architecture gothique en Normandie. Elle possède également les vestiges d'un choeur à déambulatoire et chapelles rayonnantes érigé à l'époque romane, tandis que l'élévation du côté sud du choeur est issue d'une audacieuse transformation entamée au milieu du XIIIe siècle.

L'analyse détaillée du monument, toujours associée à celle des sources et du contexte historique, permet de reconnaître les grandes phases de construction de l'église depuis sa fondation à la fin du Xe siècle par le duc de Normandie, Richard Ier, jusqu'au XVe siècle. Les résultats de la démarche comparative, qui prend en compte des exemples en Normandie, en Angleterre et dans les régions limitrophes du nord de la France, éclaire la genèse d'un monument trop longtemps négligé, tout en enrichissant notre connaissance de l'architecture normande au Moyen Âge.

Biographie

Katrin Brockhaus a étudié l'histoire de l'art et l'histoire médiévale à Fribourg-en-Brisgau et à Paris. Ce livre est tiré de sa thèse soutenue en 2005.

Avis des lecteurs