Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 331 pages
Poids : 428 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-7538-0238-4
EAN : 9782753802384
Quatrième de couverture
Le 13 août 1982, Jean-Christophe d'Escaut assiste au Père Lachaise, avec son frère et sa soeur, aux obsèques de leur mère, décédée dans des circonstances mystérieuses. Il voit surgir un visiteur inattendu : l'abbé Pierre. Que vient faire aux funérailles d'une anonyme le célèbre fondateur d'Emmaüs ? Comment ce digne représentant de l'Eglise catholique peut-il assister à l'incinération de cette femme ? Pourquoi, quelques jours plus tôt, l'appartement de la défunte a-t-il été vidé précipitamment par Emmaüs ?
Une phrase, lâchée malencontreusement lors d'un déjeuner de famille : «Toi, tu es le fils de l'abbé Pierre !», est le point de départ d'une enquête poignante qui, durant vingt-cinq ans, va mener l'auteur du marasme d'un secret de famille bien gardé - dont l'origine remonte à l'installation de la première communauté Emmaüs à Neuilly-Plaisance, en 1949 - à une relation extraordinaire et intime avec le plus aimé des Français, au cours des dernières années de sa vie.
Au lendemain de la disparition de l'abbé Pierre, ce témoignage unique, écrit d'une plume alerte et poétique, en trace un portrait tout à fait inédit et bouleversant. Il révèle une histoire d'amour hors du commun entre ces deux êtres que la vie puis la mort ont fini par réunir, par-delà tous les obstacles, les censeurs et les codes de bienséance. Face à la plus incroyable des hypothèses, le lecteur se sent libre de se faire sa propre opinion.