Rayon Histoire de la littérature
L'abbesse

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 278 pages
Poids : 392 g
Dimensions : 17cm X 24cm
EAN : 9782748330137

L'abbesse


Collection(s) | Lettres & langues
Paru le
Broché 278 pages
édition Elizabeth Durot-Boucé
préface Maurice Lévy

Quatrième de couverture

L'Abbesse

Personnage protéiforme et bien de son époque, William Henry Ireland (1775-1835) est connu essentiellement par sa réputation sulfureuse de faussaire shakespearien. La vie aventureuse de celui qui faillit recevoir la Légion d'Honneur des mains de Napoléon gagne à être connue tout autant que son roman qui appartient au genre gothique.

L'Abbesse (1799) se caractérise par un rythme endiablé, péripéties et coups de théâtre se succédant à un train d'enfer. Quand elles ne sont pas sévères et tyranniques, les religieuses sont lascives et dépravées. Que penser de la superbe Vittoria Bracciano, supérieure du couvent de Santa-Maria qui, aidée par son infâme complice, l'affreux moine Ubaldo, attire à minuit de jeunes cavaliers dans les cloîtres, pour assouvir ses coupables désirs ? Démoniaque, elle poursuit de sa vengeance impitoyable l'infortunée Maddalena et le comte Marcello, n'hésitant pas à recourir aux services de la féroce Inquisition. Mais le fanatisme et la barbarie ne triompheront pas.

Biographie

Elizabeth Durot-Boucé, agrégée d'anglais, docteur de l'Université de Lille III, est Maître de Conférences à la Sorbonne Nouvelle. Ses recherches portent sur le roman « gothique » des origines et sur ses avatars, ainsi que sur les traductions françaises d'oeuvres anglaises du XVIIIe siècle.

Elle a publié Le Lierre et la chauve-souris : réveils gothiques. Émergence du roman noir anglais (1764-1824) (Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2004) et de nombreux articles sur le roman gothique.

Avis des lecteurs