Rayon Ecoles et courants de pensée
L'aberration philosophique : l'illusion tragique du kantisme

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 55 pages
Poids : 74 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-04590-3
EAN : 9782296045903

L'aberration philosophique

l'illusion tragique du kantisme


Paru le
Broché 55 pages

Quatrième de couverture

La philosophie contemporaine a complètement perdu le sens de la réalité scientifique. Il serait grand temps pour la jeunesse pensante de la remettre sur les rails.

L'existence de la matière a été mise en question par Berkeley et elle est rejetée par une partie des philosophes contemporains. Or elle est la seule hypothèse permettant d'expliquer rationnellement l'existence des lois scientifiques. L'auteur en propose une démonstration rigoureuse qui ne s'appuie ni sur le principe de causalité, réfuté par Hume, ni sur la preuve ontologique, réfutée par Kant.

L'idéalisme transcendantal, tel qu'il a été conçu par Kant pour donner un fondement à la science à partir des catégories de l'entendement, constitue une aberration intellectuelle stupéfiante qu'il importe de disqualifier, pour rendre à la philosophie cartésienne la place qu'elle mérite, en lui apportant la justification qui lui manquait.

Biographie

Jean-René Vernes a enseigné la philosophie au lycée français de Sarrebruck et à l'Université de la Sarre. Passionné très jeune par le calcul des probabilités, il a publié plusieurs ouvrages sur le problème de la raison.

Parallèlement à sa carrière philosophique, il inaugure au bridge une analyse systématique d'ordre statistique et découvre une loi fondamentale qui a transformé la conception des enchères et se trouve aujourd'hui enseignée dans le monde entier.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-René Vernes

La seconde révolution cartésienne

Enchères et damnation ! : bridge à deux voix

Bridge distributionnel : le secret des enchères compétitives

L'évaluation des mains au bridge

Le Bridge

Qui a dit ça ? : livre-jeu

La nouvelle majeure d'abord

Le trèfle semi-fort : majeure cinquième alternative

Critique de la raison aléatoire : Descartes contre Kant