Rayon Romans graphiques
L'abîme de l'oubli

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 287 pages
Poids : 1004 g
Dimensions : 25cm X 18cm
ISBN : 978-2-413-08871-4
EAN : 9782413088714

L'abîme de l'oubli


Collection(s) | Mirages
Paru le
Relié 287 pages
dessin Paco Roca
traduction Eloïse de la Maison

Les libraires en parlent

De 2007 à 2011, le gouvernement espagnol alloue des subventions aux familles qui souhaitent exhumer et enterrer dignement leurs proches disparus pendant la guerre civile.

Pepica a toujours promis à sa tante et sa mère de retrouver le corps de son père, fusillé à tort et jeté dans une fosse commune. 70 ans après ce drame, elle peut enfin espérer lui offrir une sépulture digne. Notamment grâce à Leoncio Badia. Cet homme, devenu fossoyeur en raison de son soutien aux Républicains, a, tant qu'il l'a pu, noté les noms et emplacements des personnes qu'il enterrait mais aussi gardé quelques effets personnels pour les familles. Avec la participation d'une équipe d'archéologue et les indications de Leoncio, Pepica honore enfin sa promesse !

Paco Roca et Rodrigo Terrasa nous livrent un récit essentiel sur l'importance de la mémoire personnelle et collective ! A lire absolument !

Après le chef d’œuvre Retour à l'Eden, Paco Roca récidive avec un nouveau livre historique tout aussi poignant et indispensable. Le parcours de Pepica pour réussir à exhumer les restes de son père, exécuté et jeté dans une fosse commune quarante ans plus tôt. permet aux auteurs de redonner une voix aux victimes effacées de l'Histoire par le régime franquiste. La finesse de l'écriture mêlée à une documentation rigoureuse impose l'Abîme de l'oubli comme une œuvre référence sur la guerre d'Espagne et un plaidoyer bouleversant pour la mémoire... plus que jamais indispensable aujourd'hui.

Quatrième de couverture

Le 14 septembre 1940, José Celda est fusillé par le régime franquiste avant d'être enterré dans une fosse commune. Soixante-dix ans plus tard et au cours d'un long combat, sa fille Pepica localise sa dépouille. Condamné pour son soutien aux républicains, Leoncio Badia est contraint de devenir fossoyeur. Il a risqué sa vie pour offrir aux familles des victimes des traces de leurs proches.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Paco Roca

La maison

Les voyages d'Alexandre Icare. Vol. 1

La tête en l'air

Rides

L'hiver du dessinateur

Le phare

Le jeu lugubre

Le trésor du Cygne noir

Les rues de sable