Rayon Métaphysique
L'abolition de l'âme : l'hémorragie de la philosophie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 352 pages
Poids : 450 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-204-14764-4
EAN : 9782204147644

L'abolition de l'âme

l'hémorragie de la philosophie

Chez Cerf

Paru le
Broché 352 pages

Quatrième de couverture

L'abolition de l'âme

Où est passé le mot « âme » ? Pourquoi a-t-il été escamoté ? Comment s'est-il évaporé de notre langue, volatilisé de notre culture, évanoui de notre quotidien ? Que signifie sa disparition ? Et que nous dit-elle de l'humanité contemporaine ?

Il n'y est pas allé d'une subite révolution. Il s'est agi d'un lent mais implacable effacement. Celui que Robert Redeker dévoile et démontre ici en refaisant l'histoire de ce mot perdu. Peu à peu, on a doté l'âme, vocable crucial, d'apparents compléments qui ont fini par se révéler de complets substituts. On lui a préféré l'ego, le moi, le sujet, la conscience puis l'inconscient et, dernièrement même, le cerveau. Ainsi, de Descartes à Derrida, des premiers modernes aux ultimes déconstructionnistes, la spiritualité dévitalisée, le monde désanimé, l'homme désincarné n'ont cessé de croître sur l'âme désertée. Mais la réalité de l'âme, elle, n'est pas éteinte. Elle s'est seulement absentée de notre pensée. Elle demeure le chiffre secret de la vie vivante et le restera tant qu'il ne sera pas trop tard.

Cet essai libre et libérateur nous invite à souverainement la redécouvrir, la retrouver, la sauver.

Biographie

Philosophe, Robert Redeker est l'auteur d'une oeuvre remarquée en France comme à l'étranger où plusieurs de ses livres ont été traduits, parmi lesquels les ouvrages majeurs que sont L'Éclipse de la mort et Les Sentinelles d'humanité.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Robert Redeker

Apnée, une aventure de la conscience

Bienheureuse vieillesse : essai

L'éclipse de la mort

Le meilleur des mondes possibles

Réseaux sociaux : la guerre des Léviathans

L'emprise sportive

Egobody : la fabrique de l'homme nouveau

Le soldat impossible