Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 150 pages
Poids : 240 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-7453-2592-1
EAN : 9782745325921
L'abusé en cour
Quatrième de couverture
L'abusé en cour
Le curial
Si le caractère particulier de la vie à la cour a pu, depuis l'antiquité, être parfois considéré comme un mode de vie enviable, il a, en même temps, toujours fait l'objet de satires, plus ou moins virulentes. Le Moyen Âge ne fait pas exception et, s'il a, avec l'âge d'or de la courtoisie, illustré et exalté une certaine conception de la vie curiale, il n'en a pas moins vu naître un bon nombre de remises en question de ce mode de vie.
Le XVe siècle, dont le rapport avec la courtoisie est si complexe, est, en ce domaine, particulièrement exemplaire. Vers les années 1470 un auteur inconnu (dans lequel on a longtemps cru voir le bon roi René d'Anjou) prend part au « concert » anticurial, mais en jouant une partie originale. Plutôt que de réunir, dans un ensemble qui reste toujours un peu abstrait, arguments et critiques, il donne à son récit la forme « romanesque » de la confession d'un homme qui, à l'article de la mort, revit et fait revivre son propre passé. Sous le titre l'Abusé en court, il raconte au lecteur les tribulations d'un courtisan victime, trop tardivement lucide, des abus qui fleurissent à la cour.
L'auteur a, incontestablement, un authentique talent d'écrivain et certaines pages de son livre, dans lesquelles la sincérité de ses sentiments ne peut que toucher le lecteur, auraient leur place dans une anthologie. Mais il est aussi un homme de son temps et se laisse souvent entraîner par son désir de suivre la mode, qui est celle de la Grande Rhétorique. Ce qui pouvait, à la fin de son siècle, lui valoir l'estime de ses contemporains ne garde plus, aux veux d'un lecteur moderne, qu'une valeur de témoignage.
Très en vogue jusqu'à la fin du XVIe siècle, L'Abusé en Cour a suffisamment de qualités pour sortir, enfin, du long purgatoire où l'ont enfermé les siècles suivants.
Il a paru souhaitable de joindre à ce premier texte une autre satire de la vie curiale, qui, si elle est très proche en son fond de L'Abusé en Cour, en est différente au plan formel. L'auteur du texte français nous est, lui aussi, inconnu, du moins connaissons-nous l'auteur du texte latin, dont il est la traduction en français, qui n'est autre qu'Alain Charrier.